Connectez-vous
Société

Etablissement technique et professionnel : Macky Sall annonce une première dotation de 500 millions de FCfa pour le lycée de Sandiara


Jeudi 29 Novembre 2012

Ce sont des populations comblées et honorées qui ont reçu, hier, à Sandiara, dans le département de Mbour, le président de la République, Macky Sall. Le chef de l’Etat procédait à la pose de la première pierre du futur lycée technique et professionnel pour un investissement estimé à 5 milliards de FCfa à rechercher.


Etablissement technique et professionnel : Macky Sall annonce une première dotation de 500 millions de FCfa pour le lycée de Sandiara

En procédant, hier, à la pose de la première pierre du futur lycée technique et professionnel de Sandiara, Macky Sall a annoncé une première dotation de l’Etat de 500 millions de FCfa dans le budget de 2013. « Ainsi, en allant dans quelques semaines en Suisse, vous pourriez dire que vous avez comme point de départ un million de dollars du gouvernement sénégalais et que le partenariat pourra nous aider à conclure le financement dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré. 
Le chef de l’Etat a fait part de sa volonté de placer la formation professionnelle au centre de la politique éducative et dans la dynamique économique et sociale du Sénégal. « Le gouvernement du Sénégal a compris que la formation professionnelle est un instrument au service de la compétitivité de l’entreprise dans un contexte de concurrence mondialisée. C’est pourquoi nous avons entrepris de conduire des réformes profondes qui touchent son organisation, ses orientations et son articulation étroite avec l’artisanat, mais également avec le tourisme et tous les secteurs porteurs de croissance, pour atteindre l’émergence à travers ce dispositif d’apprentissage prenant en charge le secteur informel et les daaras dans les collectivités », a-t-il dit. 
Macky Sall a indiqué que cette dynamique sera soutenue par un dispositif d’apprentissage axé sur les secteurs pourvoyeurs d’emplois, comme l’artisanat. Son ambition, c’est que l’enseignement technique et professionnel réponde aux besoins du marché du travail mais aussi que l’éducation non formelle soit structurée. Il a demandé, en outre, à ce qu’une attention particulière soit accordée aux élèves qui n’ont pas la chance d’accéder au collège. « L’enseignement professionnel est une bonne chose à partir du brevet et du baccalauréat, mais il faut penser aux élèves exclus dès le CM2. Ils ont aussi le droit d’avoir une seconde chance et d’avoir une qualification dans les métiers ainsi identifiés », a-t-il estimé, invitant le secteur privé national et international et la diaspora « à bâtir et à développer une politique de mécénat  pour accompagner leur collectivité de base et d’origine ».   
Pour le président de la République, l’éducation, particulièrement la formation professionnelle et technique, doit répondre aux besoins du marché et soutenir la compétitivité de l’économie sénégalaise dans un contexte de concurrence, « où seule l’exigence de compétence et de qualité fait la différence ». Ce lycée comprendra des filières modernes en adéquation avec les énormes potentialités du terroir dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de l’hôtellerie, de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics et des services, tels que les technologies de l’information et de la communication. 
« Ce lycée de Sandiara, dans son essence, contribuera à réduire les effets des inégalités sociales et économiques par la réussite scolaire. Nous avons bien compris le processus de scolarisation ; cet établissement aura incarné l’école de la seconde chance en favorisant une personnalisation de parcours et des élèves selon les vocations et les aptitudes », a dit Macky Sall. 

Les populations expriment leur satisfaction
L’établissement de formation professionnelle qui sortira de terre, le sera grâce à l’initiative d’un fils du terroir : Serigne Guèye Diop qui a été un camarade de classe de l’actuel Président du Sénégal au lycée Gaston Berger de Kaolack. Grâce au soutien de partenaires comme la coopération suisse, il s’est engagé à réaliser ce lycée. Et, hier, véritablement les populations de Sandiara et des environs sont sorties en masse pour accueillir le Président Macky Sall qui procédait à la pose de la première pierre du futur lycée. Une occasion saisie pour étaler toutes les facettes de la culture des communautés sérères et mandingues dans cette partie du département de Mbour et de Fatick. Plusieurs troupes et ensembles lyriques ont gratifié le nombreux public d’un beau spectacle. 
Le président du Conseil rural de Sandiara, Alioune Faye a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance pour cette marque de sympathie du chef de l’État. « Cette visite de Macky Sall est sa première, depuis son élection à la tête du Sénégal, dans une communauté rurale comme Sandiara. La pose de la première pierre du futur lycée technique et la visite en même temps du lycée d’excellence de notre localité montre combien le Président Sall accorde une importance particulière à l’éducation des enfants et à la formation des jeunes », a-t-il lancé.
Le président du Communauté rurale de Sandiara qui polarise 22 villages et 3 hameaux nourrit déjà une grande ambition pour cet établissement. « Ce sera un lycée départemental qui servira de test pour le programme du président de la République d’installer des lycées techniques et de formation professionnelle dans les capitales départementale du pays pour que nos enfants puissent être formées à des métiers divers à travers les filières qui seront créées», a-t-il déclaré.
M. Faye se réjouit de la vocation agricole du futur lycée  compte-tenu du fait que Sandiara est une localité où les populations s’adonnent plus aux activités agricoles. Par ce biais, les agriculteurs pourront mieux prendre en charge leur destin surtout si l’on sait que ce terroir regorge d’énormes potentiels agricoles avec une nappe phréatique peu profonde. Des expériences introduites dans cette localité depuis 1974 par la Caritas et d’autres partenaires constituent aujourd’hui des modèles, permettant à beaucoup de jeunes de Sandiara de s’adonner à l’agriculture. Des centaines d’emplois sont créés par les projets agricoles.

Un pôle à vocation maraîchère
L’autre particularité du village de Sandiara, chef-lieu de la communauté rurale du même nom et situé dans l’arrondissement de Fissel (département de Mbour), c’est aussi sa position de pôle d’attraction à vocation maraichère. Car, mises à part les activités agricoles traditionnelles des populations à majorité sérères, les cultures maraichères mobilisent la plupart des masses paysannes de la zone. Plusieurs spéculations y sont cultivées entre le mois de janvier et de juillet. On peut en citer les melons espagnols qui y sont produits à grande échelle avec des productions évaluées à des milliers de tonnes, selon le président du Conseil rural Alioune Faye. Il y a aussi les légumineuses qui approvisionnent les marchées de Thiès, de Mbour et même de Dakar. D’où la pertinence de faire de Sandiara un pôle à vocation agricole, selon Alioune Faye. 
La formation des jeunes aux métiers de l’agriculture est donc une bonne perspective dans la valorisation de ce potentiel. 

L’agriculture, une priorité pour les prochaines années
« L’agriculture devra être le domaine prioritaire de notre pays pour les prochaines années », a déclaré le chef de l’Etat lors de la cérémonie de pose de première pierre du lycée technique et professionnel de Sandiara. Cette option, a-t-il expliqué, a motivé les mesures prises par le gouvernement, en vue de venir en aide au monde rural pour la campagne agricole en cours. Il s’agit notamment de la mise à la disposition des agriculteurs de semences et des engrais nécessaires, de la distribution de vivres de soudure. Il s’y ajoute que le gouvernement a entrepris une démarche résolue d’assurer une juste récompense à leurs efforts en fixant, cette année, le prix au producteur d’arachide à 190 FCfa. Le président de la République a indiqué qu’un dispositif est mis en place pour permettre aux paysans de rentrer aussitôt dans leurs fonds après la pesée. Il a assuré qu’il n’aura pas de bons impayés pour cette campagne agricole. « Le gouvernement y veillera », a-t-il lancé.   Macky Sall a fait part de son intention de s’appuyer sur les agriculteurs et les éleveurs pour faire décoller économiquement le Sénégal par l’augmentation substantielle de leurs revenus. « Le pays ne peut pas avancer si la majorité de la population est laissée en rade », a déclaré le chef de l’Etat. « Dans ma politique, j’ai décidé d’inverser les choses en soutenant les agriculteurs par des dotations en équipement et en intrant », a-t-il ajouté. 


le soleil




Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre