L’affaire de l’escroquerie portant sur de l’or qui avait valu au prédicateur Taïb Socé une détention est loin de connaitre son épilogue. Selon le journal Enquête, le dossier devra être jugé le 8 Août prochain devant la cour d’appel de Dakar. Les partis civils ont fait appel du jugement de première instance, lequel jugement avait blanchi Taïb Socé.
Poursuivi pour escroquerie portant sur de l’or d’une valeur de 146 millions de franc cfa, le célèbre prédicateur de la RFM, Taïb Socé, avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Dakar. En revanche ses co-prévenus, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré, jugés par défaut, avait été reconnus coupables. Ils ont été commandés à 5ans dont 3ans fermes et une amende ferme de 500 000 francs, ainsi qu’au paiement solidaire de dommages et intérêt estimés au montant de 160 millions. Le juge correctionnel a décerné contre eux des mandats d’arrêts.
Oustaz Taïb Socé et compagnie avaient été traduits en justice par les plaignants. Ces derniers volaient acheter de l’or d’un montant de 146 millions de francs cfa. Mais ils n’ont pas reçu une gamme d’or, alors qu’ils ont versé de l’argent. Arrêté à la suite d’une plainte, Taïb Socé a toujours clamé sa bonne foi, en accusant ses co-prévenus de l’avoir roulé dans le métal précieux. Il a reconnu n’avoir encaissé que 35 millions réservés à ses co-prévenus qui ont pris la clé des champs, depuis lors.
N’empêche, le parquet avait requis deux ans fermes et un mandat de dépôt contre le prêcheur qui avait bénéficié de la liberté provisoire depuis mars 2011, après trois mois de détention préventive.