Equipe nationale de football: «POURQUOI J’AI PERDU LE BRASSARD» MOHAMED DIAMÉ
Il a certes perdu son statut de titulaire dans l’entrejeu des Lions et le brassard de capitaine, mais Mohamed Diamé ne craint pas de perdre sa place en sélection. Le néo-sociétaire de Hull City dit être conscient de ses erreurs et compte travailler en club pour reconquérir une place de titulaire en sélection afin d’aider le Sénégal à se qualifier à la CAN-2015. Entretien
Ces victoires face à l’Égypte et au Botswana sont de bon augure pour la qualification ?
On est satisfait du travail accompli. Malgré des situations difficiles, le nécessaire a été fait. Tout le monde est resté concentré sur le boulot et c’est ça l’essentiel. Il fallait prendre les six points, on l’a fait. Il faut tirer le chapeau à tout le groupe qui a pu gérer l’événement parce que ce n’était pas évident. La défense a su garder nos cages inviolées pendant deux matchs. Ça c’est un motif de satisfaction.
Six points en deux sorties, vous figuriez-vous un tel scenario ?
Avant de jouer ces deux matchs-là, on savait qu’on allait se frotter à des équipes difficiles à jouer, surtout l’Égypte que l’on ne présente plus. On savait également que le déplacement au Botswana allait être compliqué. Mais, on n’a jamais douté de nos qualités. On sait que si on reste soudé, on pourra réussir beaucoup de choses ensemble. On a un grand groupe qui vit bien ensemble et j’espère que ça va continuer pour le plaisir de nos supporters qui rêvent de voir le Sénégal à la CAN-2015.
Mais la victoire au Botswana a été particulièrement acquise dans la difficulté…
Bien sûr. Ça, on le reconnaît tous. Si on avait joué ce match quelques mois avant, on l’aurait probablement perdu ou on aurait au meilleur des cas fait match nul. Mais, aujourd’hui, l’équipe a grandi, elle montre qu’elle progresse de jour en jour. C’est pour cela qu’on a enregistré ces six points positifs.
Personnellement, vous n’êtes plus titulaire depuis quelques matchs. Comment vivez-vous cette situation ?
Je suis là pour aider mon pays. Maintenant, c’est à moi de faire mon travail en club pour pouvoir me sentir de mieux en mieux quand je viens en sélection. Je ne m’inquiète pas, je vais faire le travail qu’il faut. J’ai déjà très envie de retrouver mon club, Hull City, pour pouvoir reconquérir ma place rapidement de titulaire en sélection. Mais, encore une fois le plus important, c’est que le groupe vit bien.
Mais perdre et le brassard de capitaine et la place de titulaire est quand même inquiétant pour votre avenir en sélection ?
Non, pas du tout. Moi, j’ai toujours apporté ce que je peux sur le terrain. Maintenant, j’ai conscience que je n’ai pas fait les choses qu’il fallait pour être titulaire. Je reconnais même avoir commis beaucoup d’erreurs. Maintenant, c’est à moi de travailler davantage pour mériter la confiance du sélectionneur.
Ne portez-vous pas les stigmates de cette génération de la CAN 2012 qui a vécu un camouflet à Bata ?
Je fais effectivement partie de cette génération qui a été à Bata (Guinée équatoriale) et qui y a connu les déboires que l’on sait. Mais la même année, j’ai eu la chance de vivre les JO à Londres avec une place de quart-finaliste pour la première participation du Sénégal. Aujourd’hui, une bonne partie de ce groupe se retrouve en sélection A. Pour ma part, j’essaie avec le peu d’expérience que j’ai en sélection de dire simplement aux gars que l’on doit éviter les erreurs du passé. C’est le message que j’essaie de faire passer aux jeunes qui sont arrivés avec une folle envie dans l’équipe.