Le parti Rewmi ne rate aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur le Président Macky Sall et son régime. Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le vice-président de Rewmi, Déthié Fall, trouve que le service de Communication de la Présidence de la République a fait une bourde en laissant circuler dans le net la photo du chef de l’Etat arme au point et prêt à tirer.
Pour les Rewmistes, cette photo qui a fait le tour du monde a écorné l’image du Présidence de la République. «Il faut dire au Service de communication de la présidence, qu’un président de la République, arme à la main, en position de tir, ne renvoie pas à l’image d’un démocrate, d’un rassembleur et d’un homme de paix».
Pour le vice-président de Rewmi, cette image du chef de l’Etat renvoie plutôt à celle du roi sanguinaire «Djimbori». Par ailleurs, Rewmi a trouvé une explication de l’insuffisance de moutons pour la Tabaski surtout dans la capitale. En effet, Déthié Fall met en relation la pénurie de moutons et les élections des hauts conseillers des collectivités Territoriales (Hcct). D’après l’adjoint de Idrissa Seck, les autorités étaient plutôt préoccupées par le scrutin que les problèmes des Sénégalais. «Ils n’ont même pas eu le temps de s’occuper du souci des Sénégalais pour la tabaski, car privilégiant en lieu et place des investitures, une campagne électorale et des positionnements politiques. On nous parle d’un déficit de plus 300.000 moutons au niveau national et de plus de 100.000 moutons à Dakar à moins de 72h de la fête de tabaski. Les prix des moutons sont hors de portée des faibles bourses et rien n’est fait pour rassurer les pères de famille qui sont tous désemparés », déclare le vice-président de Rewmi. Au lieu de trouver une solution à ce problème, martèlent les rewmistes, la mouvance présidentielle joue les prolongations électorales en se crêpant le chignon.
Abordant la question du scrutin des hauts conseillers des collectivités territoriales, le parti d’Idrissa Seck ne regrette pas d’avoir appelé ses conseillers au boycott. «Nous ne regrettons pas d’avoir appelé au boycott. C’est une position de principe», dit-il. La position de Rewmi s’explique, selon M. Fall, le fait que l’institution est inutile et budgétivore. «Le Rewmi et son leader ont habitué les Sénégalais à renoncer à des privilèges pour une République et une démocratie que nous voulons toujours plus belles et plus propres. Les motifs de la suppression du Sénat existent toujours. En plus, le Haut conseil aura 50 membres de plus que le Sénat. En outre, peu de Sénégalais connaissent la mission et l’utilité de l’institution ainsi que la Commission nationale du dialogue des territoires (CDT)», déclare Déthié Fall. Pour les Rewmistes, l’institution sert à caser une clientèle politique plutôt que prendre en charge les préoccupations des Sénégalais.