Denrées de première nécessité : Les prix flambent
Le gouvernement avait émis l'idée d'homologuer les prix des denrées de premières nécessité pour éviter les hausses. Mais, malgré cela, les prix augmentent. Les prix du riz parfumé, de l'huile, de la tomate, du sucre... ont tous connus une hausse, constate “L'Observateur”. Les 50 Kg de riz parfumé sont passés de 13.500 à 15.000 Fcfa, soit 350 F le kilo au lieu de 300. Le litre d'huile passe de 800 à 1000 francs.
Le pot de tomate grand modèle qui coutait 2500 s'échange maintenant à 2700 francs. Le sucre et les pâtes ont également augmenté. Seuls les détergents et le beurre ont conservé leurs prix.
Le Directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye, explique que depuis le début de l'année le dollar s'est encore déprécié par rapport à l'euro et a un impact sur le riz importé qui ne fait pas l'objet d'homologation de prix. Concernant l'huile, il explique qu'en janvier 2015, le tarif extérieur commun de la Cedeao est entré en vigueur. Ce qui a fait passer les droits de douane de 20 à 35%. Selon lui, cette augmentation vise à stimuler la production locale d'huile, car avant cette hausse, les huiliers locaux avaient du mal à vendre leurs produits.