Demba Bâ, Me Senghor, Giresse : conséquences d’un clash
La non sélection de Demba Bâ à la Coupe d’Afrique des Nations de football a bouleversé les esprits que ce soit au sein du 12e homme ou bien de la Fédération sénégalaise de football (FSF) à moins d’un mois de la compétition. Au lendemain de l’annonce de la liste des 28 Lions présélectionnés, l’attaquant de Besiktas s’est attaqué au sélectionneur national, Alain Giresse, évoquant qu’il était impatient d’entendre ‘’les excuses’’ de ce dernier avant de les ‘‘démonter’’ une à une.
Bâ ne s’est pas arrêté à là. Toutefois, il a poursuivi sa colère mais cette fois pour fustiger le mangement de Me Augustin Senghor, président de la FSF, soulignant que ‘’ce que El Hadji Diouf disait était vrai’’. En effet, selon nos sources, le président de l’Us Gorée serait à l’origine de sa mise à l’écart.
Pourtant beaucoup de sources ont aussi révélé que le conflit entre Demba Bâ et ses dirigeants est né à Conakry, au terme de la rencontre entre le Sénégal et l’Angola (1-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 où l’ancien joueur de Chelsea avait manqué un pénalty qui l’aurait poussé à insulter ses patrons qui l’auraient reproché son manque d’engagement une fois sur le terrain.
Depuis lors, le conflit poursuit son cours même si entre temps, il a fait son retour dans le groupe après plusieurs mois d’absence.
La preuve, Demba Bâ ne cesse de faire des sorties médiatiques pour s’attaquer à Me Augustin Senghor et à Alain Giresse, prouvant une fois de plus qu’il y a bel et bien eu clash entre lui et ses supérieurs. Une rupture qui n’exclut pas de conséquences.
Sanctions pour Demba Bâ puis bye bye à la sélection
Une chose est sûre, Demba Bâ risque des sanctions même si à l’heure où nous sommes la commission de discipline de la Fédération sénégalaise de football ne s’est pas encore prononcée y compris Me Senghor sur cette affaire. Et si une sanction tombera, elle devrait ressembler à celle infligée à El Hadji Ousseynou Diouf il y a quelques années lorsqu’il taxait la Fédération de tous les noms. Du coup, Bâ risque aussi une suspension de cinq ans en sélection comme l’ancien Ballon d’Or africain. D’ailleurs c’est qui a contribué à sa retraite internationale. Demba Bâ pourrait aussi tomber dans ce piège.
A cela, on pourrait s’attendre aussi à une amande d’une somme astronomique que le buteur de Besiktas devra verser.
Néanmoins, dans cette affaire, le patron du football national pourrait aussi avoir des regrets.
L’image de Me Senghor polluée
Aux yeux de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la FIFA, l’image de Me Augustin Senghor sera sûrement polluée suite à ce conflit avec l’attaquant des Lions. S’il ne l’est déjà sachant qu’il y avait déjà ce genre de clash entre lui et El Hadji Diouf.
Du coup, avec cette sortie fracassante de Bâ, c’est sûr que le président de la FSF est déjà mouillé même si pour l’heure, il n’y a que Demba Bâ qui parle.
GFM