-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Les mesures édictées
-Valider le prix au producteur à 200 FCFA avec reconduction du protocole Etat.En se basant sur les cours mondiaux, le prix économique déterminé est de 185 FCFA/Kg à la fin septembre 2015. Ce prix étant inférieur au prix de collecte de l’année dernière, le gouvernement devrait approuver la décision du CNIA de maintenir le prix à 200FCFA/Kg pour préserver le pouvoir d’achat des producteurs.
-Mettre en place le fonds de commercialisation pour permettre de collecter très rapidement les semences afin de sécuriser notre base productive.
-Le paiement des factures des opérateursCe paiement va leur permettre de disposer de ressources financières pour collecter et payer aux producteurs immédiatement après les livraisons des graines au niveau des points de collecte.
-Le démarrage effectif de la campagne le 16 novembre 2015. La date du 16 novembre 2015 est arrêtée de manière consensuelle par tous les acteurs de la filière.
– Encadrer la collecte des graines destinée à l’exportation Il convient de renforcer le contrôle de la qualité pour éviter des rejets dans les marchés preneurs.
-Réserver au moins 9.000 tonnes des 25000 tonnes de semences écrémées à la zone sud
-Trouver une formule permettant de faire fonctionner les usines de la Suneor
-Encadrer la période de collecte des exportations
«Lors de la campagne 2014/2015, l’autorisation d’exporter des arachides avait été suspendue entre les mois de mai et août 2015 pour ne pas compromettre les disponibilités en semences », avait expliqué entre autres mesures, le ministre de l’Agriculture en marge de la rencontre
IGFM