Décès de Ely Ould Vall: Un deuil de trois jours décrété en Mauritanie
Un deuil national de trois jours a été décrété, a annoncé le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, ancien chef d’une junte (2005-2007) en Mauritanie et opposant à l’actuel pouvoir mauritanien, est mort vendredi 5 mai d’un « arrêt cardiaque » dans la région de Tiris (extrême nord de Mauritanie), où il était en vacances, a fait savoir sa famille.
Un deuil national de trois jours a été décrété, a annoncé le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, dans un communiqué publié par l’Agence mauritanienne d’information (AMI, officielle). Le défunt était un cousin du président Aziz, selon l’AMI. Un petit avion militaire a été dépêché vendredi par le gouvernement mauritanien pour ramener à Nouakchott le corps de M. Vall.
Lire l’entretien avec Ely Ould Vall : « Le régime mauritanien a mis le pays dans une situation déplorable »
Opposant au président Aziz
Le colonel Vall, né en 1953 à Nouakchott, était un opposant au président Aziz. Il avait été candidat à l’élection présidentielle de 2009 (3,81 %) face à M. Aziz, qui avait remporté ce scrutin. Il ne s’était pas présenté à la présidentielle de 2014 en raison du boycott décidé par l’opposition après des divergences avec le pouvoir sur l’organisation du scrutin.
Chef de la sûreté nationale – la police – durant plus de vingt ans, le colonel Vall avait pris la tête d’une junte ayant renversé, en août 2005 alors qu’il était hors du pays, le président Maaouiya Ould Taya, lui-même arrivé au pouvoir par les armes en 1984.
Le colonel Vall avait rendu le pouvoir aux civils en 2007, au terme d’une transition démocratique de dix-neuf mois qui avait conduit à l’élection du premier président démocratiquement élu en Mauritanie, Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Ce dernier a été renversé en 2008 par l’actuel président Aziz, lors d’un nouveau coup d’Etat.
lemonde.fr