
-
Urgent – Bonne nouvelle pour les ménages : Le prix du riz brisé chute dès le 3 avril
-
Ter : « Les recettes de l’exploitation ne couvrent que 60% des dépenses » (Ministre)
-
Secteur privé : Donald Trump inspire Bara Tall
-
Rapport explosif Cour des Comptes : Un pillage d’État, des détournements massifs, des milliards disparaissent
-
Ministère du Commerce : Comment Serigne Guèye Diop compte-t-il casser le lobby du…
La présentation de l’UNDAF a été l’objet d’un atelier national de partage dont l’ouverture des travaux a été marquée par la présence du ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop et de la coordinatrice du Système des Nations unies au Sénégal, Fatou Bintou Djibo et d’autres personnalités.
Fruit d’un large processus de concertation, ce plan-cadre signé récemment par les deux parties est un ‘’résumé de la contribution attendue du Système des Nations unies à la mise en œuvre de notre Document de politique économique et sociale (DPES) en cours de finalisation’’, a dit M. Diop.
‘’Grâce au soutien et à l’appui multiforme que les [institutions onusiennes] apportent au développement économique et social de notre pays, de multiples activités ont pu être réalisées lors de ces dernières années, au bénéfice des populations’’, a-t-il dit.
Pour la période 2012-2016, les ressources de l’UNDAF sont estimées à 117 milliards de francs CFA (178,03 millions de dollars américains), a indiqué M. Diop, expliquant que ce montant représente une augmentation de 37 millions de dollars (+21%), par rapport au plan-cadre 2007-2011.
Un volet développement économique absorbera 32% de ces fonds, le volet services sociaux de base bénéficiera de 60% du financement et 8% pour la gouvernance, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Le nouveau plan-cadre s’articule autour de ‘’la création d’opportunités pour le développement économique du monde rural, l’amélioration de l’accès équitable des populations […] aux services sociaux de base, la protection sociale et le développement durable, le renforcement de la gouvernance au niveau central et local […]’’, a fait savoir Fatou Bintou Djibo.
‘’Ces axes stratégiques seront mis en œuvre à travers un portefeuille de projets et programmes. Nous espérons contribuer ainsi à la croissance économique, par la croissance de richesses et d’opportunités en milieu rural, à la lutte contre la pauvreté […]’’, a-t-elle ajouté.
(APS)