Coup de théâtre à Monaco : 500.000 euros puisés du compte gelé de Bibo...
Alors que les autorités judiciaires sénégalaises avaient demandé et obtenu son blocage, 500.000 euros ont été puisés du compte de Bibo Bourgi domicilié à Monaco.
Les autorités sénégalaises n’en reviennent toujours pas. Selon nos informations, 500.000 euros ont été retirés du compte de Bibo Bourgi, découvert à Monaco dans le cadre d’une commission rogatoire. Le procureur spécial Alioune Ndao était si étonné car, ce compte, ainsi que vingt et sept autres avaient été bloqués à la demande des autorités sénégalaises. Curieusement, les comptes ont été libérés pour on ne sait quelle raison.
Du moins, les autorités monégasques qui ont été interpellées par le Procureur spécial ont juré que si elles avaient levé la mesure, c’est parce qu’elles croyaient que l’enquête était terminée et le dossier clos. Les autorités sénégalaises leur ont rappelé qu’un procès est en cours et que, dans ce sens, elles avaient obligation de maintenir la mesure conservatoire le temps que les juges se prononcent. Sur ces entrefaites, les autorités monégasques ont «remis » le blocage après avoir été saisie par lettre officielle.
Dans tous les cas, cette affaire est d’autant plus curieuse que Bibo Bourgi, en tant que propriétaire de ce compte, ne pouvait pas procéder au retrait du montant indiqué puisqu’il était cloué à Dakar. En toute vraisemblance, celui ou celle qui a été retiré ce pactole était détenteur d’une procuration. Pour rappel, c’est à la suite d’une commission rogatoire que le parquet spécial avait identifié près de 28 comptes enregistrés au nom de sociétés (Abs, Ahs...) ou de personnes physiques (Pape Abdou Diassé, Pape Pouye, Bibo Bourgi, Karim Bourgi) visées dans le cadre du dossier Karim Wade.
LIBERATION