-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
En prélude aux sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale de Chine et du Comité National de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, l’Ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, a fait face à la presse hier. A cette occasion, il est revenu sur les coopérations sino-africaine et sino-sénégalaise. Selon M. Xun, la Chine est le premier investisseur et le deuxième partenaire commercial du Sénégal.
«Le Sénégal est un partenaire important de la Chine en Afrique», a indiqué l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, Zhang Xun, hier au cours d’un point de presse. Selon le diplomate, la Chine a mené une coopération de bénéfice mutuel avec le Sénégal dans tous les domaines, de sorte à réaliser le développement partagé. «Le Grand Théâtre national et le Musée des Civilisations noires construits par la Chine sont deux perles. Depuis de longues dates, des missions chinoises médicales et agricoles travaillent au Sénégal au service de la cause de la santé et du développement agricole du pays», affirme l’ambassadeur. Ces dernières années avec l’établissement du partenariat stratégique global entre Dakar et Pékin, soutient l’ambassadeur de la Chine au Sénégal, la coopération mutuellement avantageuse s’avère très fructueuse. «La Chine est maintenant le premier investisseur et le deuxième partenaire commercial du Sénégal. Une dizaine de projets de coopé- ration de plus de 1,6 milliard de dollars sont en exécution ou seront réalisés. Des projets de coopération d’infrastructures ou de bien-être social comme l’autoroute Thiès-Touba, les forages multi villages, le pont de Foundiougne et l’arène de lutte nationale avancent dans d’heureuses conditions. Les deux gouvernements ont conclu l’accord cadre sur le financement du projet Smart Sénégal», renseigne le diplomate qui annonce le démarrage pour bientôt de projets tels que le nouveau bâtiment du ministère des Affaires étrangères, la réhabilitation des stades régionaux, l’accès à la télévision par satellite dans des villages, l’extension de l’hôpital pour enfants de Diamniadio et la réfection du barrage d’Afiniam.
Sur l’invitation de la Chine, informe Zhang Xun, le Sénégal enverra une délégation à la première Exposition Internationale d’Importations de la Chine pré- vue en novembre à Shanghai. A cette occasion, les deux parties discuteront du renforcement du commerce bilatéral, notamment les exportations sénégalaises vers la Chine», confie-t-il avant de se réjouir du fait que la coopération bilatérale sur l’investissement a connu des avancées notables. «Dès lors, on assiste à une augmentation considérable d’investissements des entreprises chinoises au Sénégal. Ces investissements ont 100 millions de dollars en 2017, soit le double de l’année 2016 ; ce qui montre par là un potentiel important».
Selon Zhang Xun, Pékin «encouragera d’autres entreprises chinoises à prendre part à la construction des parcs industriels et au développement des industries manufacturières, et à élargir la coopération dans de nouveaux chantiers comme l’exploitation des ressources d’hydrocarbures, l’énergie solaire et les recherches scientifiques, pour transformer la coopération bilatérale dominée par des aides et travaux forfaitaires en une coopération sur les capacités de production et les services techniques, afin d’apporter une contribution active au développement industriel et agricole du Sénégal».
LAS