Connectez-vous

Contribution: AIBD, Une ouverture précipitée- Par Rodrigue LOUE

Vendredi 15 Décembre 2017

Des interrogations surgissent après les nombreuses insuffisances notées quelques jours après l'inauguration de l'aéroport Blaise Diagne


L’aéroport international Blaise Diagne (AIDB) a été inauguré par le président Sénégalais Macky Sall le 7 décembre dernier. Ce joyau architectural, sensé faire la fierté du Sénégal, fait déjà l’objet de bien d’interrogations, voire même, de mécontentements. Enquête.

La distance serait l’un des premiers cauchemars des sceptiques, qui se demandent ce qu’un aéroport sensé profiter à la capitale fait à Diass, à 50 km de la métropole sénégalaise. Mais au bureau des taxis de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, cela apparaît comme une aubaine pour les professionnels du transport. Ils y voient là une occasion de se remplir les poches plus que jamais.

Des tarifs de transport qui risquent d‘être salés

« Pour le moment, nous ne sommes encore sûrs de rien par rapport à la date prévue du déménagement. Tout ce qu’on nous a dit, c’est de nous tenir prêt pour rejoindre Diass. Ils nous ont prévu un endroit où se garer comme ici et attendre les clients, mais nous ne l’avons pas encore vu. » , affirme un taximan.

"Pendant que certains prient pour que l'AIBD commence à fonctionner, nous autres nous prions pour que ça n’arrive pas."

Et l’homme de s’empresser de prévenir : « nous sommes en train de voir quels sont les prix que nous allons pratiquer, mais ce qui est sûr, nous ne descendrons pas à moins de 15 000 FCFA pour un voyage Diass-Dakar. Le péage seulement nous prend entre cinq et six mille, donc nous devons gagner un peu d’argent.»

Les futurs passagers et autres usagers de l’aéroport sont donc avertis. Ceux parmi eux qui n’auront pas réservé de chambre d’hôtel devront fouiller loin dans leur porte-feuille et autres sacs à main pour se frayer un chemin afin de rallier Dakar. À moins d‘être doté d’un véhicule personnel, ce qui n’est pas forcément une évidence.

De son côté, l’Etat tente de rassurer, laissant entendre que son service de transports public, Dakar Dem Dikk, fera des rotations entre Diass et les autres villes. Ses prix ? Pas encore fixés. À ce propos et selon certains analystes, le vrai problème se situera au niveau des prix. Les chauffeurs Sénégalais sont connus pour leur manie de jongler avec les prix lorsqu’ils se sentent en position dominante. Les prix des parkings de stationnement de l’aéroport restent eux aussi inconnus pour l’instant.

Le secteur informel se sent déjà hors-circuit

Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Si les taximen et les transports publics du pays spéculent plus ou moins sur les tarifs à venir, les petits commerçants sont eux, mordus par une grosse inquiétude.

En effet, ces membres du secteur informel qui gravitent souvent autour des lieux de grands rassemblements se sentent déjà exclus de la juteuse manne qui profile à l’horizon. Un petit vendeur de vêtements artisanaux s’inquiète : « Nous n’avons été saisis par personne pour aller à l’AIBD. C’est comme si nous ne faisons pas partie de cet aéroport alors que ça fait des dizaines d’années que nous gagnons nos vies ici. On nous dit que là-bas, ce ne sera plus possible d’avoir des petites cantines comme ici et qu’une seule société va se charger de tout ce que nous proposions ici. »

Non loin de là, cette amertume est partagée par Assane, détenteur d’une petite galerie d’art dans laquelle l’on déguste du café touba et des gâteaux : « Pendant que certains prient pour que l’AIBD commence à fonctionner, nous autres nous prions pour que ça n’arrive pas. Parce que nous serons nombreux à perdre notre gagne-pain.On nous a dit que les petits commerces autour de l’aéroport-là, ça ne va pas être possible à Diass. »

Comme une ombre d’injustice pour l’ex-aéroport et le secteur hôtelier

Le sort semble de même s’acharner sur d’autres secteurs. L’on s’interroge aussi sur le sort du désormais ex-aéroport international Léopold Sédar Senghor et ses infrastructures, dont l’aéro-club, créé en 1933. 

Que deviendront-ils ? Seront-ils délaissés au profit de l’AIDB ? À ce niveau, parmi les plus sceptiques, les propriétaires d’avions privés. Nombreux sont ceux d’entre eux qui espèrent que l’aéroport continuera d’exister pour les vols à destination de l’intérieur du Sénégal. Mais tous ne sont pas aussi optimistes. D’autres, au contraire, laissent même entendre que les terrains ont déjà été vendus à des promoteurs immobiliers.

Comme nous le savons tous, les professionnels de l’hôtellerie sont étroitement liés aux activités aéroportuaires. Ce qui fait leurs choux gras, mais pas dans tous les cas. Les patrons d’hôtels n’ont pas tous le sourire. Les plus heureux d’entre eux, qui profiteront de la transaction, sont les propriétaires d’hôtels de la petite côte. La raison ? La proximité vis-àvis de l’AIDB. Toubab Dialaw est à 20 minutes à peine de l’AIBD, Saly à 30 minutes et le Lac Rose non plus, n’est pas loin de là.

Autrefois, les passagers se rendaient directement à Dakar avant de prendre diverses destinations à l’intérieur du Sénégal. C‘était à l‘époque où l’aéroport international Léopold Sédar Senghor faisait la pluie et le beau temps.

Mais désormais, selon les analystes, les voyageurs ne verront plus l’intérêt de se rendre jusqu‘à la capitale, étant donné la proximité qui prévaut entre l’AIDB et les hôtels de la petite côte. Les patrons des hôtels situés plus loin se mordent déjà les doigts et sont rapidement gagnés par la nostalgie de l‘époque glorieuse.

Comme le dit le vieil adage, le malheur de certains fait le bonheur d’autres personnes. Et l’AIDB semble bien illustrer cela.



1.Posté par KIA le 15/12/2017 17:59
POUR JUSTE 8000FCFA LA SÉANCE welcom je propose des massages paradisiaques pour une halte détente délicieuse frissons intense dans un endroit discret et propre ou nous fusionneront dans l intimité délicatesse sensuel caresses l'ambiance et la discrétion
_Massage relaxant, doux tonifiant, complet intégral = 8 000 f CFA SEULEMENT
_Massage sénégalaise =10000f
_Massage AMÉRICAIN + EPILATION =15000f_
Massage SAVONNAGE et GOMMAGE DU CORPS =20000 f
contact 77 665 66 52 / 77 616 13 71

Nouveau commentaire :
Facebook

Clip Khady ( Wor ) OFFICIAL VIDEO HD
NOUVEAU CLI CANABASSE
VIDEO : Voici le nouveau clip de Thione Seck, Maria Chantal !
VIDEO : Voici le clip de Phillipe, le fils de Bouba Ndour, il chante comme un grand...

.