-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
C’est aujourd’hui qu’aura lieu la cérémonie solennelle d’ouverture de la 103eme Session du Conseil des Ministres ACP qui sera présidée par Monsieur Mohammed Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre du Sénégal. Elle sera suivie de la Session plénière du Conseil des ministres ACP.
Mais depuis hier, le programme avait débuté avec les consultations ministérielles sur les produits de bases (coton, sucre, banane, etc.), la tenue du bureau du Conseil des ministres et le Comité ministériel ACP de Coopération pour le Financement et le Développement. Au sortir de ces réunions, une conférence de presse a été animée conjointement par M. Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal auprès l’Union européenne et M. Patrick Gomes, le secrétaire général du Groupe ACP.
Lors de cette rencontre avec la presse, ils ont rassuré quant aux acquis pour le groupe ACP par rapport à a signature des Accords de partenariat économique (APE). Ils ont également rappelé la nécessité pour ces économies de miser sur la transformation des ressources, la compétitivité au niveau du commerce mondial, entre autres questions.
Ce qu’il faut dores et déjà retenir, selon MM. Diop et Gomes, est que les rencontres de Dakar revisiteront trois axes majeurs : une rétrospective pour analyser les acquis et les insuffisances des partenariats entre les pays ACP et l’UE ; une introspective afin de mieux cerner les mutations et les enjeux que qui se posent aux Etats membres, et enfin, les prospectives dans le but de mieux appréhender les partenariats futurs entre, d’une part les pays ACP et d’autre part les pays ACP et l’UE.
IGFM