-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
Le Doing business 2017 porte essentiellement sur le cycle de réformes juin 2015- mai 2016. A cet effet, en 2015, dans le cadre du Doing Business 2016 le Sénégal s’était engagé à faire évoluer de manière significative 6 des 10 indicateurs du Doing Business. Lesquelles réformes lui avait porté dans le top 10 des meilleurs réformateurs au monde en matière d’environnement des affaires.
Cette dynamique s’est poursuivie avec le même plan d’actions de 6 indicateurs (cycles 2015, 2016 et 2017) pour engranger des points et faire valoir au Sénégal des satisfactions jamais atteintes en termes d’environnement des affaires. Mais, le rang du Sénégal dans le prochain Doing business (2017) sera largement dépendant de ce que font les autres pays logés à la même enseigne. Le plan d’actions 2017, qui a été validé lors d’un conseil interministériel du 18 janvier 2016 avait pour objet de porter au mieux les performances du Sénégal et ainsi améliorer de manière significative l’environnement des affaires à Dakar.
Sous ce rapport, en 2013, le Sénégal avait perdu 2 places et a successivement gagné 10 places en 2014 et 2016, le classant ainsi parmi les meilleurs réformateurs au monde. Dans la même lancée, le plan d’actions 2016, au compte du Doing business 2017 va positionner le Sénégal à un indice de rang de l’ordre de 2,5 et le rang de classement dépendra de ce que les autres pays feront, parce que nous sommes dans une dynamique de compétition ouverte. Ce sont ces éléments qui ressortent de l’exposé du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (Apix) qui animé hier, lundi 25 avril 2016, à Dakar, un point de presse sur les «Réformes effectives: Focus Doing business 2017».
Au chapitre desdites réformes, de réelles avancées ont été notées, à savoir la création d’entreprise en 6H avec une démarche en ligne et un coût réduit, un octroi de permis de construire avec un délai raccordement assainissement réduit et documents en ligne, le raccordement à l’électricité avec facilité d’accès et plus de célérité dans le traitement, l’exécution des contrats avec saisie express pour les petits montants en litige et délais réduits, le transfert de propriété avec délais encadrés et réduits, documents d’information en ligne, le règlement de l’insolvabilité avec des facilités pour fermer son activité en cas de faillite/difficulté, le paiement des taxes et impôts avec encadrement et simplification des modalités et délais de paiement et enfin commerce transfrontalier avec système de prix simplifié et coût réduit.
SUD QUOTIDIEN