Blocage des projets de la commune de Mermoz-Sacré-coeur: Barthélémy Dias accuse le sous préfet des Almadies
Les locaux de la mairie de Mermoz-sacré cœur ont servi, hier, de cadre d’échanges entre Barthélémy Diaz et les composantes de la commune. une occasion pour Diaz fils de dénoncer le blocage des travaux des projets de la mairie par les autorités étatiques. déterminé, le maire ne compte pas faire machine arrière pour la réalisation de ses projets.
Convoquant l’article 299 du Code général des collectivités locales qui dispose que tout ce qui relève du domaine public national, exceptée la voie classée, relève exclusivement de la compétence des maires, Barthélémy Dias ne compte reculer d’un iota dans sa volonté à mener à terme ses projets. Dans une allusion à peine voilée contre le régime actuel, le maire socialiste renseigne : «depuis 2014 les projets de la coalition Takhawou Dakar sont bloqués. Mais je ne peux plus dans le cadre des partenariats publics-privés ou des financements innovants accepter, qu’on me mette les bâtons dans les roues dans le cadre de la réalisation de ces projets ».
Ainsi, Barthélémy Dias dénonce avec la dernière énergie «l’attitude partisane» du sous- préfet des Almadies qui, dit-il, s’est opposé à son projet d’ériger un supermarché sur le site de la Boulangerie Jaune. «Liés par le Code général des collectivités locales qui n’est ni un décret, ni un arrêté, les autorités administratives et déconcentrées ne doivent en aucun cas bloquer à travers des avis qui ne sont pas en conformité avec les textes en vigueur dans ce pays, la réalisation de ces projets», fulmine le député-maire avant d’ajouter : «la Ville de Dakar s’est vue refuser sur la base d’arguments légers un emprunt obligataire de 20 milliards pour la réalisation de ses projets».
Ainsi, Déplorant la «politique politicienne » qui prévaut dans le pays, il invite le Président Macky Sall à signer la fin de la récréation, parce qu’il est en train de réaliser ses projets et de les inaugurer. Donc, il doit laisser aussi les maires qui le veulent, réaliser leurs projets et les inaugurer.