Bara Gaye, membre du Comité directeur du Pds : «Comme la Crei ne reconnaît pas le don, que Macky Sall rende ce que Wade lui a offert»
La condamnation de Karim Wade à six ans de prison ferme et 138 milliards F Cfa d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) continue de faire couler de la salive. La dernière sortie en date est celle de Bara Gaye, membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds). Il a rappelé le caractère spécial d’une juridiction qui refuse de reconnaître le don surtout dans le cas du candidat de l’ancien parti au pouvoir pour la présidentielle de 2017. «Karim a reçu des dons de son père. Tout comme Macky Sall. Comme la CREI ne reconnaît pas le don, alors que Macky Sall rende à l’Etat ce que Wade lui a offert" , a dit l’ancien patron de l’Ujtl.
Pour justifier leurs différents patrimoines, nombre de dignitaires de l'ancien régime soutiennent avoir bénéficié du soutien inconditionnel de Me Abdoulaye Wade, alors Président de la République. Seulement, lors de son procès, Karim Wade, qui a eu à faire état d’un tel fait, a vu la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) refuser tout don qui pourrait expliquer l’origine d’une partie de ses avoirs. De quoi faire réagir Bara Gaye, membre du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds).
«Comme la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ne reconnaît pas les dons, alors que Macky Sall rende à l’Etat tout ce que Me Wade lui a offert», a-t-il déclaré.
Explicitant une telle prise de position, celui qui est par ailleurs maire de Yeumbeul Sud de dire : «Tout le monde a eu à entendre Macky Sall dire qu’il a lui-même bénéficié des largesses du Président Wade. On parle d’un patrimoine de huit milliards F Cfa quand d’autres font plutôt allusion d’un patrimoine de plus de dix milliards. Quand des gens dont les pères avaient tout pour leur offrir des dons, pourquoi le faire uniquement pour l’enfant d’autrui ? Donc, tout comme Macky Sall, Karim Wade a aussi bénéficié du soutien de son père».
Avant d’ajouter lors de l’émission ‘’Face 2 Face’’, sur la Tfm, «si personne ne peut dire que l’on m’a donné ceci ou cela, c’est que c’est très grave, mais une telle démarche de la Crei ne nous surprend guère».
En effet, Bara Gaye est convaincu que ce procès qui a abouti à la condamnation de Karim Wade est purement politique. «Me Alioune Badara Cissé, avocat de Karim Wade et membre du parti au pouvoir l’a dit haut et fort. Donc, nous répondrons politiquement et laisserons les avocats mener le combat judiciaire puisqu’ils ont décidé de se pourvoir en Cassation», promet-il.
Dénonçant les arrestations et les emprisonnements de plusieurs membres de leur formation politique, l’ancien patron de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) de clamer : «Nous faisons face à la chasse aux sorcières. Toutefois, je me dis que nous avons les arguments politiques pour faire face en faisant remarquer que notre candidat, qui n’est autre que Karim Wade, sera bel et bien de la course à la présidentielle de 2017».
Interpellé sur les déclarations faites par Me Wade contre le Président Macky Sall et sa famille, Bara Gaye de faire une révélation de taille : «Pourtant, ce n’est pas Me Wade qui l’a dit en premier. Aminata Tall a été la première à l’avoir dit. Doudou Wade et d’autres étaient présents quand elle soulevait de tels propos contre Macky Sall à propos d’un budget qu’elle voulait que l’on loge dans son département ministériel. Le Président Wade avait tranché pour Macky Sall. C’est vous dire qu’il a tout fait pour celui qui s’acharne aujourd’hui contre lui et sa famille».
DAKARACTU