Connectez-vous
Sen Revue de presse

Baïla Wane fait la Une des quotidiens avec divers autres sujets


Samedi 11 Mai 2013

Baïla Wane fait la Une des quotidiens avec divers autres sujets

La nouvelle de la sortie de prison de Baïla Wane, bénéficiaire d’une liberté provisoire, figure parmi les principaux sujets traités par les quotidiens parvenus à l’APS, dont celui relatif à la passe d’armes entre l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et son ‘’frère’’ Doudou Wade, ex-président du groupe parlementaire des libéraux.L’Observateur annonce que Baïla Wane, l’ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a été libéré pour raisons médicales, mais il doit faire face au juge lundi. 

D’ici là, on lui fera les soins qu’il faut, selon ce journal. Baïla Wane a été inculpé le 3 août 2012. Il est notamment poursuivi pour association de malfaiteurs, détournements de deniers publics, escroquerie sur deniers publics, abus de biens sociaux, autant de délits en rapport avec sa gestion de la LONASE. ‘’Jusqu’ici, le doyen des juges avait refusé toutes les demandes de liberté provisoire introduites par les avocats de Baïla Wane. La position du juge a changé car, il y a quelques jours, le cardiologue Ibrahima Doucouré a sonné l’alerte sur la dégradation de la santé du leader du défunt mouvement +Baïla mobilise pour Wade+ (BMW)’’, explique Enquête. Un peu dans le même sens, le quotidien Walfadjri ouvre sur une déclaration du chef de l’Etat sénégalais, au sujet de Karim Wade, inculpé pour enrichissement illicite présumé, dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis. ‘’Karim est entre les mains de juges indépendants’’, déclare Macky Sall dans des propos qui ont tout l’air d’une mise au point. ‘’Ce dossier n’a rien de politique’’, affirme Macky Sall à la Une du même journal. ‘’L’impunité est terminée au Sénégal’’, ajoute-t-il. Pendant ce temps, Libération fait état d’une ‘’nouvelle liste noire’’ de sociétés soupçonnées d’être en connectées à Karim Wade. Il annonce ainsi que le procureur spécial Alioou Ndao de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) ‘’fouille huit sociétés des secteurs aéronuiatique, minier et des hydrocarbures’’. 

‘’Dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis’’, ce magistrat ‘’en est toujours à soupçonner qu’il y a d’autres sociétés connectées à Karim Wade déjà écroué pour enrichissement illicite et concussion. A cet effet, nous avons appris que Alioune Ndao a diligenté de nouvelles vérifications d’actionnariat qui ciblent une pléthore de sociétés évoluant dans les secteurs aéronautiques, miniers et des hydrocarbures’’, écrit Libération. ‘’À quelques semaines de son retour au Sénégal, l’ancien Premier ministre multiplie les sortis sur la Toile. Hier (vendredi), il a publié un post salé sur sa page Facebook contre Doudou Wade.

 Il a tourné complètement en dérision l’ancien président du groupe parlementaire des libéraux qui n’avait pas bien accueilli sa lettre ouverte appelant les libéraux à l’unité’’, rapporte L’As. ‘’Ndéné pas doux doux avec Wade’’, souligne également Le Quotidien, avant de revenir sur quelques uns des piques de Souleymane Ndéné Ndiaye à l’endroit de son camarade de parti. Morceau choisi : ‘’Doudou Wade n’a réussi à exister que par la grâce de la naissance et de la parenté’’, dit-t-il en répondant à l’ex-député libéral, neveu de l’ancien président Abdoulaye Wade. ‘’C’est toi qui a porté le funeste projet qui a amené le 23 juin’’, ajoute Souleymane Ndéné Ndiaye, cité par La Tribune, en faisant allusion au soulèvement populaire du 23 juin 2011 qui a empêché le vote par l’Assemblée nationale d’un ticket présidentiel, une initiative considérée alors comme une avancée de plus dans la ‘’dévolution monarchique du pouvoir’’ de Abdoulaye Wade à son fils Karim Wade. 

Le Soleil annonce que la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque mondiale, ‘’va appuyer le Sénégal en énergie et en infrastructures’’, à travers des financements supplémentaires, a précisé son vice-président Jean-Philippe Prosper, à l’issue d’une visite à Dakar. Sud Quotidien annonce pour sa part la suspension de l’exportation de la ferraille. Un décret a été signé dans ce sens le 2 mai dernier, par le président Macky Sall, précise le journal, là où L’Office signale que le téléfilm ‘’Un café avec…’’, qui passe sur la Télévision futurs médias (TFM), a été attaqué en justice par un ex-député qui juge que ce film promeut le lesbianisme.





1.Posté par kathior ka le 12/05/2013 00:03
État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'APR à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se...

2.Posté par narou le 12/05/2013 12:38
UN TRES GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 A TOUBA PRESENTE ;.
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU.
QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :

NDOKHOU CITY.HEMOROIDE.PROBLEME DE REGLE.TRAITEMENT DIABETE.TRAITEMENT CACERE.TRAITEMENT APATIQUE B.TENSSION.
-PROCETATE.-FAIBLESSE SEXUEL.MANQUE D’APPETIT.EJACULATION PRECOCE.
FATIGUEMENT GENERAL.HERNIE.STOMAC.ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
-NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.
SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27..NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NDIMBEULEGUI1 TOUTE LES JOURS VERS 00H.

UN GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 TOUBA.
AYE POMATE YOU WOLOF BAKHE SI DAME DAME /AK YAKHE/ AK YARAME/AK GNISENE YARAME AME AYE TIPI TAPA /AK GNISENE YARAME DI KHOUPE.
AK GNI SENE YARAME TJIAIRAI / AK GNI SENE KARAWE MAGOULE.
AK POMATE BOUYE DOUDELLE AWERA//////A BASE GHéSSE BEYE.
TOUBA GUEDE PHARMACIE SOKHENA DIARA. EN FACE DISPENSAIRE GUEDE.
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDI...

Nouveau commentaire :
Facebook

Senxibar | SenArchive | Sen Tv | Flash actualité - Dernière minute | Politique | Société | Economie | Culture | Sport | Chronique | Faits Divers | Opinion | International | Sciences et Santé | Médias | Ils l'avaient dit | Emploi | Ramadan | Perdu de vue | Echos du tribunal | A la une | Achaud | resultats2012 | JOB | Theatre