L’OBS-People Elle est arrivée un peu comme un cheveu dans la soupe de «The Voice», le concours de chant tant convoité de la chaîne française TF1, créant la surprise et cristallisant toutes les attentions. Awa Sy est une jeune sénégalaise débordante d’énergie qui a décidé de se lancer dans cette aventure, histoire de transmettre sa passion pour le chant…
Awa Sy, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais celle qui la porte risque de faire des étincelles en France. Et comment ! La demoiselle de 20 ans est en train de conquérir la France. Il aura fallu une apparition à la télévision pour tout bouleverser. C’était, il y a quelques jours à travers l’émission à forte audience de TF1, «The Voice», un concours de chants, la quatrième édition du genre, qui réunit des talents venant de toute la France, après un casting minutieux. Pour le cas d’Awa, elle a été directement contactée par la production de l’émission. Une fois sélectionnés, les candidats doivent subir la surprenante épreuve des auditions à l’aveugle. Dans les conditions d’un show, avec le public et tout, ils vont devoir, les quatre coaches, Florent Pagny, Jennifer, Mika et Zazie, des chanteurs de renom, appuyer sur le buzzer pour leur permettre d’atteindre la prochaine étape de l’aventure. Plus cocasse encore, les coaches font dos au talent qui par sa seule voix doit être en mesure de faire se retourner de leurs fauteuils rouges impressionnants au moins l’un d’entre eux. A la fin de l’audition, si le candidat est retenu par les coaches, il devra choisir à son tour celui avec qui il veut poursuivre l’aventure. Ainsi donc, quatre équipes sont formées suivant le choix des compétiteurs. C’est alors une rude bataille entre les membres du jury, convaincre à qui mieux-mieux le talent. Awa a elle réussi son entrée en matière. En interprétant «Mama Knows best» de la chanteuse Jessie J, elle a carrément mis le feu au plateau. Elle a séduit l’ensemble du jury et la suite se passait de commentaires. Ils ont tous été bluffés par sa prestation et la voulaient tous dans leur équipe. La balle était dans le camp de la demoiselle débordante d’énergie qui a fini par se ranger dans les rangs de Florent Pagny. Le lendemain, les commentaires ont fusé de partout sur les réseaux sociaux et les sites français. On ne parlait plus que d’Awa Sy, la jeune sénégalaise qui a emballé le pays de Marianne. Awa Sy, la boule d’énergie de «The Voice 4», une candidate déjà gagnante ou encore la pépite, un talent révélé, la surnommait-on. Le quotidien «Le Parisien» lui a d’ailleurs consacré un article…
Nièce de Tacko Fatim Thiam, Miss Sénégal 2010
Son énergie et sa bonne humeur étaient presque contagieuses. Il faut dire que la jeune-fille était tout à fait à son aise, car elle n’en était pas à son premier coup d’essai. Habituée des concours de chants, à seulement 20 ans, elle a remporté plusieurs distinctions dans ce domaine. Sa voix d’une puissance remarquable ne laisse pas indifférent. Son univers musical tourne entre le RN’B, la Soul et la variété française. Awa a eu le temps de la travailler puisqu’elle chante depuis ses 11 ans. Après avoir participé à beaucoup de concours régionaux, elle a débarqué sur Paris, il y a un an, suite à une mutation de sa mère Dieynaba Thiam, à la garde républicaine. Mais, c’est en Alsace dans la ville de Saint-Louis, qu’elle est née. Elle y a grandit et y a fait ses humanités. Etudiante en audiovisuel, elle a été élevée par sa maman qui, pour vaincre sa timidité, l’a inscrite à des concours de chants. Celle-ci est la sœur aînée de la Miss Sénégal 2010, Tacko Fatim Thiam. L’ancienne reine de beauté nous renseigne d’ailleurs que sa nièce, bien que native de la France, ne manque pas une occasion de venir se ressourcer auprès des siens au Sénégal. «Pas plus tard que cet été, elle était à Dakar», précise t-elle. Espérons que la suite sera des meilleures pour notre talentueuse candidate…
MARIA DOMINICA T. DIEDHIOU