Autres articles
-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
"Nous avons espoir que l’intérêt que l’Afrique a suscité va se poursuivre avec le président Trump. J’espère que très certainement, il se tournera bientôt du côté de l’Afrique. L’Afrique reste un continent ouvert à la coopération avec les USA comme cela a toujours été le cas", a dit Macky Sall.
Il intervenait, aux côtés du PDG de Dubaï Port World, dans un panel sur le commerce intelligent et les partenariats à l’occasion du 5e Sommet mondial des gouvernements qui s’est ouvert ce dimanche à Dubaï en présence de nombreux dirigeants sur les questions relatives aux méthodes innovantes de gouvernance et aux partenariats publics privés.
Le président sénégalais prend part au Sommet sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président, Premier ministre des Emirats Arabes Unis et Émir de Dubaï. Il est accompagné, entre autres, du ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Amadou Ba, du ministre de l’Industrie, Aly Ngouille Ndiaye, du directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.
Interrogé sur la situation du commerce mondial alors que la crainte d’un retour au protectionnisme est dans l’air notamment avec l’élection de Donald Trump, le chef de l’Etat sénégalais a rappelé auparavant qu’un président américain "quel qu’il soit’’ est d’abord ’’un président des Américains".
’’Mais en tant qu’Africains, nous avons espoir que le président Trump reconnaîtra l’importance du continent africain qui compte plus d’un milliard d’individus, une classe moyenne assez importante de plus de 300 millions de consommateurs. C’est un continent avec lequel, il faut traiter", a dit Macky Sall.
Le chef de l’Etat a rappelé qu’entre les Etats-Unis et l’Afrique, "il y a l’Agoa qui est un accord commercial qui permet l’admission de produits africains sur le marché américain sans taxe douanière’’.
’’Cela doit être préservé. Les économies ne sont pas les mêmes. Nous ne sommes pas au même niveau de développement. Il faut qu’il y ait une protection pour les plus faibles. Il faut des règles communes, surtout convenues, qui évitent l’enfermement et les surtaxes par rapport à des produits étrangers", a plaidé Macky Sall.