Qui ne connait pas l’expression « La roue tourne » ? Eh bien cette fois-ci, la roue a tourné et en faveur du soi-disant « fara maarène ». Faisons un petit flash-back. Quelques années plutôt la famille de Penda Niang avait catégoriquement refusé de donner la main de leur fille au chanteur Waly Seck. Certains disaient que c’était un problème de castes. C’est ce qu’on en a tous déduit d’ailleurs vu que le papa de Penda n’y est pas allé par quatre chemins pour faire savoir à Waly qu’il n’est pas du même rang social qu’eux.
Aujourd’hui, la question est toute autre. Cette même personne qui refusait de donner la main de sa fille à un griot, retourne sa veste et fait place à du MWW (Maa makhone wakhéét) Ndlr: Je retire ce que j’avais dit. Alors, s’agit-il d’un mariage par intérêt ou d’une prise de conscience?
Ce Dimanche 26 Octobre dans la soirée, le père de Wally s’est rendu chez la famille Niang pour déterminer la date du mariage de Waly Seck et Penda Niang. Une fois reçu l’infos, l’équipe de Dakarflash.com a envoyé un agent secret qui nous révèle que l’auteur de « Diaga » était à bord d’une voiture Mercedes tricolore, vêtu d’un ensemble costume noir et d’une chemise blanche. L’entretien des deux paters a duré 2 tours d’horloge. Qu’est-ce qui a été dit au cours de cet entretien? Quels sont les tenants et les aboutissants? Nous y reviendrons.
En attendant, notez que Waly Seck a donné en guise de dote, la somme de 5 millions de fCFA. Le tout remis à I.N. (une personne très proche de la famille). Et ce n’est pas tout. A l’occasion de la Tabaski, le chouchou des jeunes demoiselles a donné un « ndéwéneul » pas comme les autres à la famille Niang.
Le vœu des deux chefs de famille de vouloir célébrer l’union de leurs enfants dans la parfaite discrétion et d’en faire un mariage clandestin, ne sera pas exhaussé; car il y’a eu des fuites du côté de la famille de la jeune fille. Une partie de la famille Niang souhaiterait que ce mariage se fasse dans les règles de l’art (buzz, folklore et j’en passe).
Que le papa de Penda Niang veuille aujourd’hui retourner sa veste, on peut comprendre car le MWW n’est pas nouveau chez les sénégalais. Par contre ce que l’on ne peut point comprendre, c’est la position de Papa Thione dans cette histoire. Il a toujours eu la réputation d’un père très protecteur ou d’un papa-poule. Est-ce qu’un père protecteur ferait consommer un second mariage à son jeune fils alors que ce dernier vient à peine de débuter sa carrière ? Est-ce le moment ? Waly Seck est un jeune pétri de talent, et il ne cesse de faire ses preuves de jour en jour. Par conséquent, Goorou Sokhna Aidara (Ndlr : le mari de Sokhna Aidara) doit être conscient qu’il est loin de l’âge de « Lolambé ». Il devrait être plus mature et consacrer toute son énergie et son temps à sa petite famille et à sa carrière musicale s’il veut réaliser son rêve de roi du mbalakh. Ce jeune homme propriétaire d’un Range Rover, d’un Chevrolet Camaro et qui gagne plutôt bien sa vie ne devrait pas considérer tout comme acquis ; il a encore du chemin à faire.
Ce qui est plutôt cocasse dans tout cela c’est : pendant que l’auteur de « Cass-cass » et de « Rakaadiou » travaille comme un forcené et court derrière son disque d’or, l’auteur de « Bégléne » lui court derrière une deuxième femme. A cette allure cher Wally, le titre du roi du mbalakh ce n’est pas pour maintenant.
En tout cas, pour ou contre les mariages de castes, sachez que les Guéér Niang acceptent enfin le petit Guéweul « fara maarène » dans leur famille. Argent ou prise de conscience ? Vous êtes libres d’en discuter.
Avec Dakarflash