Affaire Aïda N'diongue : La Ci-Crei met en demeure Attijari Bank
Attijari bank, dont le Directeur général Mounir Oughiri, était devant les juges de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Ci-Crei) a été mise en demeure de communiquer toutes les informations bancaires relatives à Aïda N'diongue. La Ci-Crei a donné un ultimatum de dix jours à la banque.
La presse a révélé, hier, la convocation de Directeurs généraux de banque devant la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement (Ci- Crei) dans le cadre de l’affaire Aiïda N'diongue.
Selon nos informations, Cheikh Tidiane Bèye & Cie ont sommé les banques de communiquer, dans un délai de dix jours, tous les documents relatifs aux comptes d’Aïda N'diongue. En première ligne, Attijari bank, dont le nouveau Directeur général, Mounir Oughiri, a déféré à la convocation des juges. Ce dernier, qui a remplacé Abdelkrim Raghni, a promis d’user de ses prérogatives hiérarchiques pour faciliter la tâche à la Ci-Crei.
Si les juges se sont radicalisés, c’est qu’il est hors de question pour la Ci-Crei de procéder à une troisième prolongation de l’instruction du dossier d’Aïda N'diongue. Or, l’expert comptable désigné pour analyser les données bancaires de l’ex Sénatrice libérale s’est plaint de tracasseries au niveau des banques où les informations lui sont communiquées par bribes. Le même discours tenu en direction des banquiers a été servi au Secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour qu’il communique, dans un bref délai, les informations relatives aux marchés du Plan Jaxaay.
Si les directeurs généraux d’Attijari et de la Société générale de banque du Sénégal (Sgbs) ont fait le déplacement devant le juge, ce n’est pas le cas du Directeur général de la Caisse nationale du crédit agricole du Sénégal (Cncas), Malick N'diaye, qui a été pourtant dûment convoqué...
DAKARACTU