-
TVA : Le gouvernement sénégalais va rendre obligatoire la facturation électronique, voici comment
-
Révélations: Ilan Peretz et des anciens de l’APR se sont partagés les parcelles de la BOA Almadies (média)
-
Nécessité de changement de Cap au Sénégal : Un endettement record et ses enjeux économiques (Par Dr. Seydina Oumar Seye)
-
Urgent : Urgent : Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…Samuel Sarr envoyé en prison pour abus de biens…
-
Le prix plancher du Kg d’arachide fixé à 305 FCFA : Sonko dévalue le monde paysan
’’On a vraiment tous les organes de contrôle. L’idée aujourd’hui, avec la nouvelle réforme, c’est de rationaliser les organes de contrôle et d’aller de plus en plus vers un contrôle axé sur les résultats, un contrôle des performances de la dépense publique’’, a-t-il dit.
Le Pr Kébé s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace cérémonie de dédicace du livre "Finances publiques et gestion par la performance dans les pays membres de l’UEMOA : étude du cas du Sénégal", du docteur en droit Boubacar Demba Bâ. La rencontre a eu pour cadre la librairie Harmattan.
L’enseignant à la Faculté des sciences politiques et juridiques (FSJP) de l’UCAD a soutenu qu’il faut aller vers la création d’un ’’ordre de contrôle juridictionnelle’’ en vue de régler les nombreux conflits de compétences constatés entre les différents organes de contrôle.
Citant l’auteur du livre, il a indiqué que la démarche de performance introduit une nouvelle vision de contrôle dans les finances publiques, ‘’le contrôle interne et le contrôle de gestion’’.
’’Une dépense peut être régulière et ne pas être utile. L’utilité est regardée ici en termes d’efficience et d’efficacité’’, a analysé Pr Kébé, en relevant qu’une importante somme du budget des collectivités est consacrée aux dépenses de fonctionnement.
’’S’il n’y a pas d’investissement, il n’y a pas de patrimoine. Si on n’augmente pas le patrimoine, on n’augmente pas la richesse de la nation. Alors que le budget est un instrument de politique économique’’, a soutenu l’enseignant.
L’objectif visé à travers la réforme des finances publiques introduite en 2009 dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), c’est de renforcer la transparence la transparence en termes d’information, a-t-il renseigné.
’’Aujourd’hui, on veut que toute l’information financière soit rendue publique, soit accessible et disponible et à temps réel’’, a ajouté Pr Abdoul Aziz Kébé
A titre d’exemple, il a indiqué que l’UEMOA ’’impose au gouvernement du Sénégal de déposer chaque année un calendrier d’informations budgétaires que le citoyen doit connaître pour lui permettre de savoir où chercher l’information’’.
L’autre objectif poursuivi à travers la réforme des finances publiques, c’est la recherche de performances, a-t-il dit, ajoutant que désormais ’’les crédits budgétaires seront alloués non pas en fonction des moyens mais en fonction des résultats’’.
’’Chaque ministère va élaborer des programmes avec des objectifs très bien déterminés des programmes pluriannuels avec des indicateurs de performances avec un suivi-évaluation ; C’est ce que les bailleurs appellent la gestion axée sur les résultats’’, a dit Pr Kébé.
L’auteur du livre, Dr Boubacar Demba Bâ, a précisé que l’UEMOA a depuis 2009 introduit un nouveau cadre harmonisé de gestion des finances publiques axée sur la performance.
’’Les réformes sont en cours et ne sont pas achevées. Pour le Sénégal, elles entrent en vigueur en 2017’’, a ajouté Dr Bâ qui est actuellement le conseiller technique du directeur général des finances.
APS