​Le lutteur "Tyson" traîné en justice pour un terrain litigieux : Le ministre Oumar Guèye cité

Lundi 24 Novembre 2014

L'affaire a failli passer sous silence, mais c'était sans compter avec Dakaractu. En effet, nous tenons de sources judiciaires, que le lutteur de renom Mohamed N'dao, plus connu sous le sobriquet de "Tyson", a été attrait en justice.

Tout est parti d'une plainte de Madame N'doumbé Gningue qui a soutenu que de son vivant, son grand père maternel Pierre Niasse était le propriétaire d'un champ de trois hectares sis à Tivaouane Peulh. A sa mort, ses enfants ont alors hérité du champ, dont la maman de la plaignante (N'dèye Thioune Niass).

Poursuivant, la dame indiquera aux enquêteurs du commissariat de police de Rufisque en charge du dossier, que chaque famille s'est retrouvée avec un hectare du champ. A la mort de sa mère, la plaignante et son frère nommé Leyti Gningue se sont retrouvés seuls héritiers de leur part de ce patrimoine foncier. C'est ainsi qu'ils ont voulu régulariser le champ. Mais grande a été leur surprise de constater sur leur champ un jardinier. Renseignement pris auprès de sa tante Marianne Niass, cette dernière de déclarer que les documents du champ ont été confiés à un certain Pape Diop (oncle de Tyson) aux fins de s'occuper de la gestion du champ. Mais, aussi bizarre que cela puisse paraître les documents du champ en question se sont retrouvés entre les mains de son neveu Mohamed N'dao Tyson.

Convoqué par les limiers, Tyson dira avoir acheté auprès de son oncle (de son vivant) ce champ, dépendant de la communauté rurale de Sangalkam. C'est ainsi que la dite communauté rurale conformément à son extrait de délibération (obtenu par Dakaractu) no 02/CRS du 17 Juin 2004, adoptera la demande du terrain en question.
Et Tyson de citer le Pr de la communauté rurale de Sangalkam, en l'occurrence Oumar Guèye et le sous préfet d'alors, Malick Sow. Poursuivant, Mod Tyson comme le surnomment ses proches, de soutenir que muni de ce document, il entamera des travaux de terrassement et morcellement.
Et dans le courant de l'année 2012, le lutteur se verra solliciter par la CSE pour une location du site qui devait servir de hangar et de dépôt de matériels pour les besoins de la construction de l'autoroute à péage. "J'ai cédé à leur demande une partie. D'ailleurs notre contrat prend fin à la fin de cette année 2014" précisera Tyson aux enquêteurs avant de soutenir mordicus que le terrain lui appartient.

DAKARACTU


Abdoul Aziz Diop