Sport

echos de TUNISIE / SENEGAL À 19H15 - Les Lions défient les aigles


Mercredi 15 Octobre 2014

Ce mercredi, au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir, le Sénégal défiera la Tunisie devant 15 000 spectateurs. Enjeu de cet acte 4 des éliminatoires de la CAN-2015 : le leadership dans le groupe G.
Pour maintenir la sérénité ambiante dans la Tanière et solidifier les relations de nouveau au beau fixe avec le public sénégalais, les Lions ont tout intérêt à poursuivre dans leur dynamique de résultats positifs. Après les deux victoires des deux premières journées et le match nul concédé vendredi dernier, un succès contre la Tunisie permettrait à l’équipe du Sénégal de se maintenir à la première place du groupe G des éliminatoires de la CAN 2015.
Par ailleurs, la rencontre de ce mercredi offre à Alain Giresse un bon test pour jauger le niveau de son groupe face à une solide formation tunisienne. Papiss Cissé et ses coéquipiers devraient, en effet, trouver dans cette adversité un défi particulièrement inspirant. D’autant que leurs prochaines sorties seront également plein d’enjeu comptable avec l’égypte qui s’est relancée dans la course, après sa victoire au Botswana (2-0), lors de la précédente journée. Certes, les Lions auront fort à faire face à une équipe tunisienne dont la force collective s’appuie sur la présence dans le défi physique de ses joueurs, mais il est clair que l’armada offensive du Sénégal est capable de frapper. Et le sélectionneur tunisien, le Belge Georges Leekens, ne s’y trompe pas. Lui qui a déclaré face à la presse que ce match sera une question de… sécurité défensive à préserver. Mais l’une des clés de cette manche retour sera, pour les Lions, de ne pas se laisser endormir par le jeu plein de roublardise et coups fourrés des Tunisiens.

SE KHADIJATOU TALL DIAGNE, AMBASSADRICE DU SENEGAL À TUNIS - «Depuis l’annonce du match, les Sénégalais se mobilisent»
«Nous avons beaucoup de plaisir à recevoir la délégation sénégalaise par le biais du ministère des Sports. Depuis l’annonce du match, les Sénégalais se mobilisent. Et mercredi, vous vous rendrez compte de cette fibre patriotique. Cela a joué sur le moral et la détermination des Sénégalais à venir supporter leur équipe nationale. Nous avons reçu 200 billets et nous aurons le soutien d’étudiants noirs africains, des Ivoiriens, des Burkinabé, des Maliens. IIs seront là, mercredi. Ils viendront principalement de Tunis et de Sfax. À Monastir, il n’y a pas beaucoup de Sénégalais. La plupart des universités de Monastir enseignent la Médecine et la Pharmacie. Or, dans les accords entre le Sénégal et la Tunisie en matière d’enseignements, les Sénégalais sortent rarement du pays pour aller faire médecine ailleurs. À moins que ce ne soit pour préparer une spécialisation. »

CHEIKH MBENGUE - «se concentrer sur notre sujet»
«On verra bien ce qui se passera. On a eu deux jours pour se préparer ici. On se concentrera davantage sur notre sujet pour faire le travail qui est attendu de nous. L’objectif est de faire un bon résultat ici pour garder la tête de notre groupe».

ISSA CISSokho -«de l’envie et de la sérénité»
«Après le match aller, on se devait de se remobiliser. Là, nous sommes tous à la disposition du sélectionneur. On fera tout pour réussir un très bon match. Personnellement, je suis prêt comme toujours d’ailleurs. C’est avec beaucoup d’envie et de sérénité qu’on entamera cette partie. Tout le monde est prêt».

ZARGO TOURE - «nos supporters comptent sur nous»
«On sait très bien ce qui nous attend ici. C’est pour cela qu’on va prendre ce match au sérieux parce que plus rien ne sera facile. On sait que nos supporters nous attendent. Ils sont impatients de voir comment nous allons réagir après le match nul de Dakar. En tout cas, nous sommes tous prêts.»

PAPE KOULY DIOP - «on sait ce qui nous attend»
«On sait que ça va être un match difficile, mais psychologiquement, on est prêt à affronter la Tunisie. Mentalement, on est bien en place et on espère repartir de Monastir avec quelque chose de positif.»

PAPY DJILOBODJI - «on est venu pour gagner»
«On est venu pour gagner, pas pour autre chose. On sait ce qui nous attend ici, mais il faut se défoncer comme on l’a toujours fait. C’est sûr que ça ne sera pas facile, mais on fera tout pour rester leader de notre groupe.»

stades



Abdoul Aziz Diop