Politique

candidatures aux Législatives, nominations dans le gouvernement : Macky ne fait pas plus jeune que Wade


Vendredi 4 Mai 2012

Macky Sall n’est pas Abdoulaye Wade. Il le démontre jusque dans le choix des hommes. Tout ce que le nouveau Président du Sénégal a su faire, c’est d’écarter les jeunes dans la formation de son premier gouvernement. Sa coalition Benno Bokk Yaakaar a prolongé cette œuvre dans la confection des listes pour les Législatives.
Jeunes au front, vieux à l’Hé mi cy cle. C’est apparemment la règle qui prévaut sur les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux Législatives prochaines. Le gouvernement dirigé par Abdoul Mbaye n’a pas fait avec la jeunesse. Et le ministère, d’habitude réservé à cette frange dans presque tous les gouvernements de Wade (Modou Diagne Fada, Aliou Sow, Mamadou Lamine Keita) est revenu à un plus que jeune, Aly Koto Ndiaye. Et la prochaine Assemblée nationale, si la majorité devait sortir de la mouvance présidentielle, sera plus pauvre en députés jeunes. Autant la parité va favoriser une arrivée massive des femmes à l’Hémicycle à l’issue des élections législatives du 1er juillet, autant les textes qui seront votés souffriront de la quasi-absence de voix jeunes.

Du moins, si on se réfère au nombre de places très limité, ré ser vé à cette frange la plus importante de la population du Sénégal sur les listes proportionnelles. D’abord, c’est l’option du camp présidentiel. A la coalition Idy4 Pré sident, un seul siège est dévolu au coordonnateur des jeunes de Rewmi, Thierno Bocoum. A la coalition Benno ak Tanor, on semble adopter la même clé de répartition. Sur les cinq places dont dis posent les partisans de Ousmane Tanor Dieng sur la liste nationale, un siège a été attribué au président des Jeunesses socialistes, en l’occurrence Barthélemy Dias. Des sources au fait des tractations indiquent que ce sont «les jeunes Socialistes qui ont choisi de porter au Parlement leur leader» encore dans les liens de la détention. Parmi les cinq, deux ont été attribués aux alliés du Parti socialiste au premier tour de l’élection présidentielle.

Le dilemme du nombre de places limité face à la file de candidats illimitée n’est pas moins délicat à la coalition Macky2012. L’Alliance pour la république (Apr), le parti présidentiel, a décroché le siège réservé aux jeunes sur les listes. Il est occupé par le coordonnateur des jeunesses «républicaines», Abdou Mbow. Même si, il est vrai, l’autre jeune, Thérèse Faye a été casée à l’Agence de la Case des Tout-petits. «Le plus important n’est pas de se partager des places mais d’être aux côtés de celui que les Sénégalais ont élu, à savoir Macky Sall, et de l’aider. Mais j’attends de voir les listes pour pouvoir m’y prononcer davantage», explique Abdou Mbow.

Chez les Libéraux, annonce avait été faite sur l’ambition de Abdoulaye Wade d’accorder plus de sièges à la jeunesse de son parti. Mais les listes bleues conduites par Oumar Sarr n’ont pas encore révélé leurs secrets. Nos tentatives de joindre le secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Bara Gaye, sont restées vaines.
LEQUOTIDIEN.SN



Abdoul Aziz Diop