-
Le géant français de l'uranium Orano annonce avoir perdu le contrôle de sa filiale au Niger
-
Sangomar : Près de 3 millions de barils de pétrole brut produit en Novembre (Rapport)
-
Sonko annonce l’accélération du processus de reddition des comptes
-
Affaire Omart City: Après Mamadou Guissé, Pape Boubacar Camara et Khady Faye placés en garde à vue
-
West african energy : Samuel Sarr ouvre un nouveau front
‘’Frères d’Afrique et du monde, il nous est imposé aujourd’hui, habitants des pays riches tout comme ceux des pays moins riches, d’apporter le soutien nécessaire, aux millions de personnes menacées par une mort certaine en Somalie’’, déclare Ndour, dans un communiqué reçu à l’APS vendredi.
‘’Ne regardons pas la Somalie mourir à petit feu. Ne laissons pas nos frères de cette partie de notre continent disparaître parce qu’ils ne mangent plus, parce qu’ils ne boivent plus’’, note l’artiste sénégalais.
‘’Plus de 12 millions de personnes’’ risquent de mourir de faim dans cette partie de l’Afrique, selon l’Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture (FAO).
‘’C’est avec humilité que j’invite les artistes, les chefs d’entreprise, les leaders d’opinion, les sportifs, les autres membres de la société civile, des citoyens africains en définitive, les chefs d’Etat et chefs de gouvernement de l’Union africaine et ceux des autres continents, à s’approprier et à porter l’élan de solidarité pour la Somalie’’, dit-il.
‘’Certes, le monde traverse un moment difficile dû aux crises financière et économique. Mais, peut-on, au nom des politiques nationales ou régionales, ignorer ce que vivent des millions de personnes affamées, affaiblies et donc menacées par les maladies et les épidémies ?’’, plaide Youssou Ndour en faveur de cette partie du continent africain.
‘’Si la tragédie menace, elle n’est pas inéluctable, soutient encore. Nous pouvons encore changer le cours des choses. Il suffit de le vouloir et de nous y atteler, tous, ensemble.’’
‘’Notre humanité nous interdit l’indifférence. Le monde que nous formons et partageons dans une relative compréhension des enjeux du moment nous invite à initier un vaste mouvement d’aide, d’entraide, de solidarité tout simplement envers les populations affectées par la faim et menacée dans la Corne de l’Afrique’’, fait valoir l’artiste-compositeur.
La Corne de l’Afrique ‘’a besoin, pour le règlement immédiat de la famine qui [y] sévit […] que la communauté internationale entame une véritable action, en vue d’apporter une solution définitive pour sa stabilité politique, économique et sociale’’.
ESF/AD