Senxibar

Youssou Ndour ne va-t-il pas « darfouriser » la Somalie ?


Dimanche 21 Aout 2011

SENXIBAR – Youssou Ndour a lancé un appel de solidarité pour la Somalie. Le chanteur appelle les pays « riches comme pauvres » à une véritable action pour faire face aux ravages de la famine dans la Corne de l’Afrique. Une belle initiative qui risque d’être rangé dans les tiroirs de l’oubli comme son appel de sensibilisation sur le Darfour en 2007.


Autres articles
« Face à  la terrible situation d’urgence à laquelle fait face avec courage la corne de l’Afrique et en particulier la Somalie, en proie à une famine sans précédent, je ne peux me taire. Je ne peux pas ne pas réagir», déclare Youssou Ndour. De par ce geste, You montre encore une autre facette de sa personnalité et de son engagement. L’humanitaire. Un acte qui mérite d’être salué. Mais le hic, c’est que l’artiste n’est pas à sa première expérience.
Lors de l’ouverture de la 41e édition du Festival du Montreux Jazz, le vendredi 6 juillet, il avait organisé une marche pour sensibiliser sur la situation au Darfour. On se rappelle des propos de Malick Mbaye son chargé de Communication à l'époque et coordonateur de la manifestation en Suisse qui disait devant la presse internationale que"Youssou Ndour poursuivra son action en faveur du Darfour auprès de la communauté internationale, celle des bailleurs, de l’Union africaine, de l’Union européenne, de la Société civile et des Organisation de défense des droits de l’Homme."
 "Le Festival de Montreux symbolise la diversité et la paix. Je voulais donc saisir cette opportunité pour lancer un signal fort car il faut une diligence pour régler le conflit au Darfour. Il y a un contraste entre Montreux, cette ville bordée par le Lac Léman, belle et riche, aux belles voitures et aux hôtels luxuriants et le Darfour où des innocents meurent oubliés. Je voudrais que les riches n'oublient pas le Darfour », sermonnait le musicien à l’époque. Mais après cette marche de Montreux, il n’y avait aucun suivi. Depuis lors, l’artiste n’a pas montré un engagement fort dans cette contrée de l’Afrique et apporté un soutien considérable visant à assister les populations meurtries du Darfour. La parole est une chose, l’action en est une autre. Espérons que cette fois-ci, le « Roi du Mbalax » joindra la parole à l’action pour soulager les populations de la Corne de l’Afrique.
E.A. NDOUR

La Rédaction