Youssou N'doye, Jaraaf de Ouakam : « Abdoulaye Makhtar Diop nous a piégés… »
Samedi 11 Avril 2015
Le Jaraaf de Ouakam, Youssou N'doye qui nous a rendu visite suite à la publication d’un article faisant état de l’arrestation de 3 jeunes supposés être de son camp, a tenu à rétablir la vérité.
Selon lui, Abdoulaye Makhtar Diop, Grand Serigne de Dakar, les auraient bernés en les conviant à une réunion supposée prendre en charge les problèmes des Lébous, alors que la rencontre était plutôt politique.
Il a par ailleurs indiqué qu’il porterait plainte contre le Chef de brigade de la gendarmerie de M'bao qui aurait lui aussi intervertit les rôles lors des événements sanglants de M'bao du 15 Mars dernier, en faisant d’eux les fauteurs de troubles. Ci après sa déclaration :
« Tout a commencé avec un terrain situé en face du Stade de Mbao où Abdou Karim Sall, actuel Dg de l’ARTP tenait à ériger le siège de l’APR dans cette commune, terrain qu’il disputait avec le Jaraaf de Rufisque, Diabel Thiombane qui lui l’a vendu à un tiers. J'ai fait part de mes bons offices et j’ai essayé de rapprocher les parties, d'autant que chacune avaient porté plainte contre l'autre.
Je ne pouvais concevoir que deux autorités puissent se chamailler sans pour autant que je ne réagisse. A Ouakam où je suis le Jaraaf, même les étrangers me font part de leurs problèmes dont je m'occupe.
Maintenant l’adjoint au Chef de village m’a fait part de la rencontre que Abdoulaye Makhtar Diop devait tenir à Mbao pour nous aider à retrouver nos terres, alors qu'en réalité, c’était de la pure manipulation politique. Maintenant lors de mes déplacements, je fais accompagner par des proches qui me vouent une grande affection, et tiennent à être à mes côtés partout où je vais.. C’est donc pour cette raison qu’un bon nombre de scooters, engins, et même des taxis, m’ont accompagné à cette manifestation.
C’est sur place qu’on a compris que l’on avait modifié le programme avec la présence de nervis recrutés, disent ils, pour entretenir la sécurité. Ablaye Makhtar n’aime pas le Jaraaf Youssou N'doye, et je le sais, je le gêne.
De mon côté, j’avais la certitude qu’ils avaient préparé quelque chose contre nous et je n’écarte même pas le mystique aussi. Mais j’ai fait don de ma personne à mes accompagnateurs parce qu’aussi je suis plus expérimenté.
Lors de cette manifestation, on a provoqué les jeunes avec qui j’étais et en nous balançant des pierres. En plus la manifestation n’avait même pas d’autorisation. En ce qui me concerne, je ne chercherais jamais des nervis pour aller à des manifestations. Malheureusement, ce fut la débandade et les personnes avec qui j’étais, ont dû battre en retraite, laissant sur place quatre scooters.
Je suis allé les récupérer moi-même, mais le Capitaine de la brigade de M'bao a donné l’ordre que les propriétaires viennent eux-mêmes les chercher. Je vais porter plainte de toutes les façons contre le Chef de brigade de M'bao qui a osé nous faire porter le chapeau et mettre en garde à vue ces jeunes pour trouble à l’ordre public. »
DAKARACTu
Abdoul Aziz Diop
Nouveau commentaire