Politique

Yoro Dia, analyste politique: " Macky Sall a intérêt que Niasse soit le président de l’Assemblée nationale parce que..."


Vendredi 13 Juillet 2012

SENXIBAR- Yoro Dia livre sa lecture sur le débat concernant le Perchoir de l'Assemblée nationale . En effet, le journaliste-analyste politique estime que Macky Sall a intérêt que Niasse soit le président de l’Assemblée nationale. De son avis, la raison est simple : «la meilleure des stratégies, c’est d’avoir ses ennemis et ses potentiels adversaires à coté de soi.
Dans le quotidien Enquête repris par Rewmi, M.Dia pense que "c’est du bon sens. Moustapha Cissé Lo n’a pas ce bon sens politique. Aujourd’hui, si Niasse n’est pas président de l’Assemblée nationale, cela veut dire qu’il y a au moins une vingtaine de députés de l’Afp qui vont organiser une guérilla parlementaire. Il s’y ajoute que si ces vingt députés de l’Afp se coalisent avec le Pds et les indépendants, cela peut poser problème. Alors que l'’intérêt de Macky Sall, c’est d’avoir la stabilité parlementaire pour gouverner. Et avoir cette stabilité parlementaire, c’est mettre la deuxième plus grande force politique du pays à la tête de l’Assemblée nationale. Aussi, longtemps que Niasse est président de l’Assemblée, les députés Afp et les députés Apr sont sûrs d’avoir la majorité. Au contraire, si Macky Sall s’amuse à casser sa majorité immédiatement, cela va être cinq ans de guérilla parlementaire. Si Macky veut un second mandat, il a intérêt à ce que sa coalition dure le plus longtemps possible. S’il parvient à maintenir sa coalition pendant quatre ans, il est sûr d’avoir un second mandat. Parce ce si Moustapha Niasse et les autres attendent à un an de la présidentielle de 2017 pour quitter, ils n’auront pas de discours… » analyse Yoro Dia.



Abdoul Aziz Diop