Opinion

Yoro Dia, analyste: « Macky Sall ne sait pas où il va, il piétine et tergiverse »


Mardi 8 Juillet 2014

Autres articles
La nomination de Mahammed Dionne est la preuve que Macky Sall fait du tâtonnement. Yoro Dia, analyste politique croit que le problème ce n’est le chef du Gouvernement mais c’est plutôt le successeur d’Abdoulaye Wade qui « ne sait où il va »
En l’espace de deux ans, Macky Sall a nommé trois premiers ministres et trois directeurs de cabinet, fait remarqué Yoro Dia. Cela veut dire, explique-t-il, que le président de la République ne connait pas sa destination.
Selon M. Dia, le nouveau premier ministre est compétent et sérieux mais il ne lui appartient pas d’indiquer le chemin à suivre car son rôle est d’appliquer parce que son profil n’est pas très différent de celui du premier des premiers ministre Abdoul Mbaye.
Faire partir M. Mbaye, qui est un pur produit de la banque centrale, technocrate, le faire succéder par Aminata Touré, une femme 100% politique et dix mois après nommer Mahammed Dionne de la même catégorie que le banquier, c’est une chose pas faisable.
Le problème, dit l’analyste, c’est Macky Sall et sa vision. Il y a une difficulté dans la définition de la politique. « J’ai l’impression que c’est une sorte de piétinement et de tergiversation » souligne M. Dia
piccmi

Adama Cisse