-
Télécom : Sonatel visée par de pirates, près 100 millions F Cfa perdus, deux personnes dont un Djiboutien arrêtées
-
Budget : l’offensive du Fisc porte ses fruits
-
Homosexualité, Cfa, base française, contrats… : Sonko annonce la couleur (Vidéo)
-
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
-
Mairie de Ziguinchor : Aïda Bodian succède à Ousmane Sonko
L’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, a décidé de faire une tournée africaine et dans les pays du Golfe avant de revenir définitivement s’installer au Sénégal.Dans les prochains jours, il va entamer une tournée africaine pour des visites de courtoisie à ses amis Chefs d’Etat. Il ira d’abord voir le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, son ami de longue date. De tous les Chefs d’Etat d’Afrique, il est le préféré de Me Wade.
Ce que l’ancien président de la République ne cachait pas à l’ex-Président Gbagbo, en le soutenant publiquement durant les deux tours de l’élection présidentielle de 2010 qui l’a porté au pouvoir au détriment de Laurent Gbagbo. Mieux, Me Wade avait envoyé des militaires en Côte d’Ivoire pour la sécurité de Ouattara à l’Hôtel du Golf jusqu’à l’arrestation de Gbagbo. Pour lui rendre la pièce de sa monnaie, Alassane Ouattara avait réservé au Sénégal sa première visite officielle en tant que Président. Et récemment, Ouattara disait dans une interview du Magazine «Jeune Afrique» que Me Wade est son ami et il l’appelle souvent au téléphone», note l’Obs.Me Wade est attendu également en Afrique du Sud, où il sera reçu par le Président Jacob Zuma et au Cameroun pour rendre visite à Paul Biya.
Mahamadou Issoufou du Niger recevra également l’ancien Président du Sénégal. Tout comme Michel Djotodia qui assure la transition en République centrafricaine après la prise du pouvoir par les rebelles de la Seleka contre le Président Ange Félix Patassé. Le Président Wade rendra aussi une visite de courtoisie au Président du Congo, Denis Sassou Nguesso et à celui du Gabon, Aly Bongo. Me Wade va boucler son périple dans les pays du Golfe (Koweït, Arabie Saoudite et Qatar) avant de rentrer définitivement au Sénégal.