Politique

Wade au chevet de «ses enfants» mardi


Samedi 22 Décembre 2012

Après près de huit mois d’absence du pays, Abdoulaye Wade revient au Sénégal mardi prochain. Il va prendre part au magal de Touba après avoir présenté ses condoléances à la famille du défunt khalife des tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Daradji.


Autres articles

Abdoulaye Wade rentre au Sénégal.
 

Selon des sources proches de l’ancien chef d’Etat, ce dernier foulera le tarmac de l’Aéroport international Léopold Sédar Sen­ghor mardi prochain. Le Secrétaire général du Parti démocratique Sénégalais (Pds) empruntera un vol spécial pour revenir au bercail. Raisons d’un retour ? Le rappel à Dieu du Khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Daradji, n’a pas laissé indifférent le prédécesseur de Macky Sall. Ainsi, Abdoulaye Wade envisage d’aller à Tivaouane pour présenter ses condoléances à la famille du défunt marabout qu’il considérait, quelques heures après le décès, comme «un ami de longue date».En effet, le grand magal de Touba figure en bonne place dans l’agenda du libéral en chef.
 

Nos sources assurent que Abdoulaye Wade va prendre part à l’édition 2013, prévue le 1er janvier prochain. Il se rendra donc dans la capitale du mouridisme pour réitérer son «attachement» à cette confrérie dont il se réclame. Seulement, une visite peut en cacher une autre. Abdoulaye Wade aura l’opportunité de retrouver les siens à Fann-résidence dans un contexte où son fils Karim Wade et quelques-uns de ses anciens proches collaborateurs font l’objet d’auditions dans le cadre de la traque aux biens mal acquis par la Section recherches de la gendarmerie de Colobane. Ces enquêtes ne le laissent non plus insensible. On se rappelle qu’au lendemain de l’audition marathon de Karim Wade, l’ancien président avait piqué une colère… bleue et menaçant de rentrer le 16 novembre pour s’en occuper. Un plan d’activités politiques qu’il entendrait dérouler pour s’opposer à la «tentative de liquidation» du fils par le nouveau régime. Une date reportée, dit-on, après que le chef de l’Etat ivoirien l’en a dissuadé. Les leaders de la coalition au pouvoir, Bennoo bokk yaakaar, avaient tenu une conférence pour annoncer un plan de contre-attaque.
 

Reste à savoir, si cette fois-ci, les alliés de Macky Sall vont ressortir de leurs gonds.
 

biramefaye@lequotidien.sn


La Rédaction