Senxibar

Wade : L’extinction d’une race ?


Lundi 8 Aout 2011

SENXIBAR - C’est le début de la fin pour le président de la République Abdoulaye Wade ? Répondre par l’affirmative ne serait pas exagéré, si l’on sait que Wade fait face actuellement à plusieurs obstacles de taille : son âge, sa santé, la Constitution et le peuple.


Autres articles
19 mars 2000. C’est le sacre du Sopi (changement en wolof) ! Abdoulaye Wade est porté à la magistrature suprême face à Abdou Diouf lors du second tour de la présidentielle. L’opposant historique devient le chouchou du peuple et l’idole d’une jeunesse désemparée. Il incarne le renouveau et  se veut porteur d’espoir et d’espérance.  C’était l’euphorie durant plusieurs mois.
L’idylle entre le pape du « Changement » et son peuple n’a duré que le temps d’une rose. La lune de miel, sous un état de grâce sans commune mesure, se transforme en lune de fiel. Entre 2000 et 2010, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les ponts de l’alternance, ses toboggans et ses chaussées. L’infrastructure a été au cœur de la politique économique du président « libéral ».
Mais la « politique du béton » du régime libéral n’a pas réussi à doucher les folles attentes d’une population sevrée sous un régime précédent. L’alternance n’a pas fait mieux dans la demande sociale. Sinon pire.
Depuis 2005, des populations démunies pataugent dans les eaux. Les inondations deviennent un sujet annuel et font l’objet de débat à chaque hivernage mais les solutions font défaut. L’emploi des jeunes reste une équation à plusieurs inconnues. Le pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin. L’électricité est introuvable et plombe l’économie nationale. Voilà autant d’échecs qui font que le « Vieux président » ne fait plus rêver. Du coup, en dehors de l’inconstitutionnalité de sa candidature pour un 3è mandat, il a anéantit toutes ses chances de trôner au sommet de l’Exécutif.
L’autre handicap c’est son âge. Officiellement, il serait âgé de 85 ans. Quinze berges lui manquent pour atteindre le siècle. D’aucuns disent même qu’il a 90 ans ! Ce qui n’est pas impossible. D’autant plus qu’il aurait confié à Idrissa Seck que durant son enfance il courait derrière le cheval de Cheikh Ahmadou lorsque le fondateur du Mouridisme faisait un tour dans sa contrée. Alors que Serigne Touba a quitté ce monde en 1927. Et Wade dit qu’il est né en 1926. Une confidence qui prouve nettement que Wade a plus de 90 ans.
Prostate et amnésie. Ce sont les deux maladies auxquelles Wade est atteint depuis belle lurette. Son fameux « wax, waxètt » (dire et dédire) serait l’une des conséquences de son état amnésique. Il retombe en enfance. Tandis que pour la prostate, d’aucuns affirment que Wade est atteint de cette maladie depuis plusieurs années. Son bulletin tant réclamé par l’opposition n’a jamais été publié malgré les promesses de ses partisans.
L’autre écueil de taille pour barrer la route Wade vers un 3e mandat c’est la Constitution. Depuis le 23 juin 2011, un peuple, dans la foi,  s’est uni pour un même et unique but : « «Non au troisième mandat du Président de la République». Les constitutionnalistes du pays ont presqu’unanimement déclaré que « la candidature de Wade est anticonstitutionnelle ». Ils se sont appuyés sur l’article27 de la Constitution de janvier 2001 qui stipule que : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. » Pour étayer leurs argument, les juristes convoquent l’article 104 : « Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de la présente constitution lui sont applicables.» Et l’alinéa 1er de cet article souligne : « Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. ».
Croyant qu’il peut trouver refuge chez les guides religieux, Wade fonce sur Touba ce vendredi 29 juillet 2011. Mais la sentence du khalife général Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké a été sans appel.  Des sources ayant assisté à l’audience à huis clos entre Wade et le khalife général  rapportent que Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a rappelé à Wade une vieille histoire de l’époque coloniale. Venu demander à Serigne Touba des recommandations et conseils, Samba Laobé, Damel du Cayor s’était entendu dire par Serigne Touba : « Samba Laobé, rappelles-toi qu’un Buur (Roi) autre que toi a régné sur ce trône. Et après toi, un autre Buur règnera sur le Cayor ». En d’autres termes, « le pouvoir passera entre d’autres mains ». Une douche froide pour Wade. Cet homme qui pensait qu’après lui c’est le déluge. Triste fin d’un homme !  

La Rédaction