Sport

WEST HAM : DIAFRA BLESSE À L’EPAULE - Le scanner n’a révélé aucune fracture


Mardi 28 Octobre 2014

Annoncé absent des terrains pour un mois, Diafra Sakho pourrait finalement retrouver les pelouses plus tôt que prévu. Le scanner passé hier n’a décelé aucune fracture à l’épaule, mais l’international sénégalais devra consulter un spécialiste pour déterminer la gravité de sa blessure.
Diafra Sakho ne pourra pas être disponible tout de suite, mais sa blessure à l’épaule est visiblement moins grave qu’il n’y paraissait. L’international sénégalais, véritable révélation de ce début de saison, s’était blessé samedi, suite à un choc avec le gardien de but de Manchester City, Joe Hart. Il a dû passer, hier lundi, un scanner qui n’a révélé aucune fracture à l’épaule. Selon le tabloïd anglais, Evening Standard, il devra toutefois voir, dans les 48 heures, un spécialiste pour déterminer l’étendue de ce qui paraît être «une blessure au niveau du cartilage». Le quotidien anglais rapporte également que l’ancien buteur du FC Metz va manquer le déplacement des Hammers à Stoke, ce samedi. Aussi, son club est en train de mettre les bouchées doubles pour qu’il soit d’aplomb lors de la réception d’Aston Villa, une semaine plus tard. Après cette rencontre comptant pour la 11ème journée de Premier League, la trêve internationale qui suivra permettra à Sam Allardyce de juguler l’absence du Sénégalais par le retour de l’autre buteur du club, Andy Caroll qui n’a encore joué le moindre match cette saison pour cause de blessure à la cheville. Selon Evening Standard, la blessure de Diafra sera un coup dur pour West Ham qui a intégré le quatuor de tête du classement après la victoire sur le champion en titre, Manchester City. Match au cours duquel le Sénégalais avait marqué son sixième but de la saison en autant de matchs, égalant ainsi le record de six buts en six matchs consécutifs en Premier League.

DIAFRA CONFORTE THIERNO SEYDI - «L’équipe de France, je n’y pense pas»
Le débat est peut-être clos. Après Thierno Seydi, la veille sur le fil de l’APS, Diafra Sakho luimême, interpellé par la TFM, a donné une position nette et claire sur l’intérêt que lui porte l’équipe de France : il n’y pense pas.
Pour s’intéresser à Diafra Sakho au point d’envoyer son adjoint Guy Stephan superviser le joueur lors deWest Ham / Manchester City, Didier Deschamps, coach de l’équipe du Sénégal, a dû être encouragé par sa bi-nationalité, mais aussi par l’attentisme de son compatriote et pair Alain Giresse. Mais joint hier par la tFM au cours de l’émission Parlons Foot, l’attaquant des Hammers a été sans équivoque : «l’équipe de France, je n’y pense pas». Diafra Sakho conforte ainsi son agent thierno Seydi qui, la veille, avait clos le débat sur le changement de nationalité de son poulain. Un débat alimenté par les propos de Diafra, le dimanche, sur Goal UK. «C’est flatteur d’entendre dire que la France peut me regarder, mais je me concentre pleinement sur West Ham et fais de mon mieux à l’heure actuelle et rien d’autre», expliquait l’ancien Messin à Goal UK. Hier, thierno Seydi, a réitéré la position de Diafra sur la question. «Ses performances peuvent susciter l’intérêt du coach de la France car il a un passeport français. Tout naturellement, il est encore sélectionnable. Mais à l’heure où je vous parle, Diafra veut porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal. Il est 100% Sénégalais et ne rêve que d’apporter sa pierre à l’édifice», a déclaré l’agent de Didier Drogba sur la RtS1.

INTERET SUPPOSE DE LA FRANCE POUR DIAFRA - Ce que dit le règlement
Diafra Sakho n’étrennera probablement pas de sitôt sa première sélection officielle en équipe du Sénégal. En effet, l’attaquant de West Ham, blessé, ne sera pas remis pour les matchs contre l’Égypte et le Botswana.
Ses débuts en trombe avec ses six buts en autant de matchs ne lui ont pas encore ouvert les portes de l’équipe du Sénégal en match officiel. Mais Diafra Sakho est dans une forme étincelante. Et, on prête à Didier Deschamps des envies de vouloir l’enrôler chez les Bleus. Malgré ses deux matchs amicaux avec les Lions, une telle hypothèse est bien possible.
Issiar Dia avait quitté les espoirs français en plein regroupement pour répondre à une convocation en équipe nationale du Sénégal. Jacques Faty a été demi-finaliste du championnat d’Europe en 2006 avec le maillot floqué de la tête de coq, avant de venir occuper le couloir droit des Lions. Si l’envie le prenait, Diafra Sakho qui a également la nationalité française pourrait bien faire le chemin inverse quoiqu’il a déjà joué à deux reprises sous les couleurs du Sénégal… en amical contre le Burkina Faso et le Kosovo. En effet, en son article 18, le règlement de la Fifa stipule : «Si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou est autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité, il peut, une seule fois, obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association dont il a la nationalité, conformément aux conditions énumérées ci-après : - le joueur n’a pas encore disputé de match international A (intégralement ou partiellement) dans le cadre d’une compétition officielle pour l’association dont il relève jusqu’au moment de la demande. - il n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé pour son ancienne association. Dans l’une ou l’autre disposition, le Lion sénégalais peut bien devenir coq gaulois, car n’ayant pas encore disputé de match officiel avec les Lions. Il ne serait pas le premier à changer de nationalité sportive après avoir évolué en équipe première d’un pays. Diego Costa, avant d’évoluer à la pointe de l’attaque de l’équipe espagnole, a été sélectionné à deux reprises par le Brésil les 21 et 25 mars 2013 en amical face à l’Italie et la Russie. tout comme thiago Motta qui, avant de devenir Italien, a été sélectionné à deux reprises avec le Brésil, sa première sélection s’étant disputée face au Mexique (0-1) le 13 juillet 2013 en Gold Cup.

EGYPTE / SENEGAL DU 15 NOVEMBRE - Diafra Sakho ne viendra pas
Diafra Sakho n’étrennera probablement pas de sitôt sa première sélection officielle en équipe du Sénégal. En effet, l’attaquant de West Ham, blessé, ne sera pas remis pour les matchs contre l’Égypte et le Botswana.
«Je pense qu’il a une indisponibilité pour 15 jours. J’ai eu la confirmation tout à l’heure. C’est dommage, il tait dans une très bonne phase», s’est désolé thierno Seydi, l’agent de Diafra Sakho, invité hier nuit de l’émission Galaxie Sports sur la RtS1, ajoutant, fataliste : «Ça fait partie du jeu». Avec ces deux semaines loin des pelouses, le buteur des Hammers est sans nul doute out pour les 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la CAN 2015 qui doivent opposer le Sénégal à l’Egypte et au Botswana, les 15 et 19 novembre prochain. thierno Seydi le reconnaît à demi-mots. «Le match du Sénégal est pour 18 jours, il en a 15 ? Faites votre calcul », lâche-t-il avant de poursuivre : «On espère que cela soit moins grave qu’on ne le craint». Dernièrement la grosse interrogation était de savoir si Alain Giresse, le sélectionneur national, allait continuer à ignorer les performances de Diafra Sakho avec West Ham, où il a planté 6 buts en 7 sorties dont certains contre des adversaires prestigieux comme Manchester United, Liverpool et Manchester City. Cette indisponibilité de l’ancien Messin met tout à plat.



Abdoul Aziz Diop