-
Le rapport de la Cour des comptes sur la table du PM : « Les sénégalais sauront l’ampleur des dégâts » (Sonko)
-
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / Le DG de la SONAGED préconise la mise en place d’unités de valorisation industrielle des déchets à Tambacounda et Kédougou
-
Sonko en Mauritanie
-
Communiqué du Conseil des ministres du 8 Janvier 2025
-
[Récap] Ousmane Sonko et le chef de la diplomatie tchadienne sonnent la charge contre Emmanuel Macron
Le journal informe que le processus qui a abouti à la visite de Barack Obama à Dakar a démarré tout au début de l’année 2013. Le travail d’approche s’est fait tout en douceur, mais avec efficacité. L’on rapporte que les services protocolaires et ceux de la sécurité présidentielle américaine ont effectué incognito au Sénégal deux voyages en début d’année 2013. C’était pour une reconnaissance de terrain. Une étape importante permettant à ces services de la Maison-Blanche de prendre toutes les dispositions d’ordre sécuritaire pour un séjour normal de Barack Obama à Dakar.
Parallèlement à ces «missions secrètes», un vaste réseau de renseignements et de collecte d’informations est déployé depuis des mois pour mettre à jour les notes de la visite. Il y a aussi des échanges de correspondances entre le Sénégal et les Etats-Unis par l’entremise de leurs services présidentiels et diplomatiques.
Selon le journal, il a surtout été question, au cours de ces échanges épistolaires, «de fournir des garanties tangibles d’une politique hardie de bonne gouvernance pour rester éligible au programme de Millénium challenge account (Mca) et de figurer en bonne place dans l’agenda très serré de Barack Obama.
seneweb