Vidéo: Le Real de Madrid remercie Bale

Jeudi 17 Avril 2014

Le Real Madrid s'est offert sa 19e Coupe du Roi en venant à bout du FC Barcelone (1-2) mercredi soir à Mestalla. Marqué par le but fantastique de Gareth Bale, cette rencontre a aussi été l'occasion de mettre en évidence les défaillances du Barça, qui a encore offert un jeu trop stéréotypé pour espérer l'emporter.

Privé de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid s'est découvert un nouveau sauveur : Gareth Bale. Le but inscrit par le Gallois à la 85e minute de jeu de cette finale de la Coupe du Roi restera dans les annales, tant par son importance que par sa beauté. Décalé sur le côté gauche à 50 mètres des buts blaugrana, l'ancien idole de Tottenham a tout simplement déposé Marc Bartra pour aller ensuite tromper Pinto (1-2, 85e). Une réalisation qui vaut bien 91 millions d'euros diront certains et qui venait donner une victoire plutôt méritée aux Merengue.

L'entame de match a totalement été en faveur des joueurs de Carlo Ancelotti. Une fois de plus, outre le rivalité historique entre les deux équipes, c'est une opposition de style qu'offraient les deux formations. Possession de balle et attaques placées pour les Barcelonais, jeu direct avec la volonté de porter le ballon le plus rapidement possible vers l'avant pour les Madrilènes. Et ce sont ces derniers qui se sont montrés le plus dangereux tout au long de la rencontre. D'abord par Bale (6e, 7e) qui ne cadrait, pas puis par Di Maria, qui parfaitement lancé par Benzema, trompait Pinto d'une frappe croisée (0-1, 11e).

NEYMAR BUTE SUR LE POTEAU DE CASILLAS
Totalement impuissant offensivement, à l'image d'un Lionel Messi une fois de plus à côté de ses pompes, les Catlalans ne réagissaient que par l'intermédiaire d'une tête de Jordi Alba, trop mollassonne pour pouvoir inquiéter Casillas (23e). Leo Messi se montrait pour la première fois de la partie en fin de première période en manquant une frappe à l'entrée de la surface (40e). De son côté, le Real procédait par contre, et Bale, encore lui, servait sur un plateau Isco, dont la frappe était contrée au dernier moment (36e). Mais une fois n'est pas coutume, le Barça égalisait en deuxième période sur corner. Bartra prenait le dessus sur Pepe (68e) et redonnait espoir aux supporters catalans présents à Mestalla.

Un espoir de courte durée, puisque Bale allait sonner le glas de la saison blaugrana, qui se terminera probablement sans aucun trophée, si ce n'est une Super Coupe d'Espagne. Neymar était cependant à deux doigts de mener les deux équipes en prolongation, mais son tir trouvait le poteau de "San Iker", qui ne se privait pas d'aller remercier son montant gauche (89e). Plus tôt dans la journée, Johan Cruyff avait demandé à la direction du Barça de rappeler Pep Guardiola. En tout cas, il semble qu'il faille d'ores et déjà trouver un successeur à "Tata" Martino.

GFM



Abdoul Aziz Diop