[Vidéo] Kenya : les députés en viennent aux mains lors du vote d’une loi antiterroriste
Vendredi 19 Décembre 2014
Comme au Cameroun et dans tous les pays affectés par le terrorisme, il est souvent difficile de trouver un équilibre acceptable entre le renforcement de la législation sécuritaire et la préservation des droits et libertés des citoyens. Le vote d’une loi controversée, jeudi 18 décembre à Nairobi, a ainsi donné lieu à des scènes de bagarres entre députés et à multiples interruptions de séance.
Dès l’examen du texte à l’Assemblée nationale, dans la matinée, des échauffourées ont éclaté puis un pugilat a commencé entre députés avant que le vote soit une première fois suspendu. Un député d’opposition a ensuite arraché le texte des mains du rapporteur et plus tard un autre a aspergé d’eau la vice-présidente de l’Assemblée Joyce Laboso (bien Laboso). Visiblement dépassé par les événnements, le président de l’Assemblée, Justin Muturi, a semblé reprendre la main dans l’après-midi, permettant aux députés d’approuver la nomination du nomination du nouveau ministre de l’Intérieur, du général en retraite Joseph Nkaissery.
Mais lorsque le scrutin par acclamation a finalement repris vers 16 heures 30, un chaos indescriptible s’est emparé de l’Assemblée, dont la tribune a été littéralement assiégée par l’opposition et bombardée de livres et projectiles divers, que des huissiers tentaient de parer. Seule la majorité répondait « aye » (oui), sous les huées de l’opposition, adoptant la centaine d’articles et les nombreux amendements à un rythme effréné et réussissant à conclure le vote avant 18 heures 30.