Des images devenues virales sur la toile en quelques heures. Et pour cause elles illustrent une nouvelle fois la brutalité dont font preuve certains policiers blancs à l'égard de la communauté afro-américaine. En Caroline du Sud, une lycéenne, qui semble-t-il refusait de sortir de classe, a été emmenée manu militari par un agent. La manière dont il l'a maîtrisée est d'une rare violence.
L'humiliation
Ben Fields, qui est l'un des deux policiers référents de cette école de Spring Valley, entre dans la classe et échange quelques mots avec une élève assise à son bureau. Devant son refus de quitter le cours, l'agent la saisit par le coup, la tire en arrière, la renverse sur le dos, avant de lui attraper les pieds et les bras pour la traîner vers la sortie. La jeune fille n'a opposé aucune résistance devant la détermination et l'agressivité de Ben Fields. Cette interpellation, plus que dégradante, a été captée à l'aide de smartphones par des camarades présents. Un élève, qui a tenté d'intervenir, a été prié par le policier de se rasseoir s'il ne voulait pas lui aussi être poussé vers la sortie.
L'officier suspendu
Lors d'une conférence de presse, Curtis Wilson, porte-parole du département du shérif du comté de Richland, a expliqué que l'adolescente avait refusé, à de multiples reprises, d'écouter son professeur et de suivre le policier. Il a ajouté que Ben Fields était toutefois suspendu le temps de l'enquête interne.
Deux autres affaires impliquant l'agent
Ce n'est pas la première fois que le policier fait parler de lui. Une plainte avait été déposé contre lui en 2007. Il avait été accusé de violer les droits d'un homme et d'une femme avec qui il avait eu une altercation dans une résidence de la ville de Columbia. Il avait également comparu en 2013 pour une affaire dans laquelle des étudiants afro-américains "avaient été visés de manière injuste et brutale", selon NBC News.
YAHOO