Politique

Vers la mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur la caution


Samedi 27 Aout 2011

Le ministre chargé des Elections, Cheikh Guèye, a annoncé, samedi à Dakar, la mise en place, dans les jours à venir, d’une commission qui sera chargée de réfléchir sur le montant de la caution dont devront s’acquitter les candidats à l’élection présidentielle du 26 février 2012.


Autres articles

‘’Après avoir recueilli les avis des partis politiques, le ministère des Elections va créer une commission, pour réfléchir, essayer de trouver une position médiane’’, a indiqué M. Guèye, à la réunion de concertation organisée par le ministère chargé des Elections sur le montant de la caution.

Selon lui, quatre positions se sont dégagées au cours de la rencontre. Si certains souhaitent qu’il n’y ait pas du tout de caution, d’autres prônent ‘’le statu quo’’ qui revient à maintenir les 25 millions de FCFA qui avait été fixés pour l’’élection présidentielle de 2007.

Mais d’autres représentants de parti souhaitent que ce chiffre soit revu à la baisse, là où certains plaident pour que le montant soit porté de 25 millions à 100 millions francs CFA.

Selon lui, en tenant compte de ces avis, le rôle de la commission consistera à étudier les propositions faites par les partis politiques sur le montant de la caution.

Elle devra aussi ‘’voir ce qui se fait dans la sous-région sur cette question’’ et, en tenant compte du niveau économique et démocratique du pays, chercher ‘’une position moyenne qui serait acceptable’’.

Néanmoins, il a reconnu qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde dans des situations comme celle concernant la fixation du montant de la caution pour la présidentielle. ‘’Mais, on va essayer de trouver une position raisonnable en tenant compte des propositions de la classe politique’’, a-t-il indiqué.

La Commission est composée d’agents et de directeurs du ministère chargé des Elections, a indiqué Cheikh Guèye, précisant toutefois que c’est lui qui va décider en dernier ressort.
 

AB/BHC/ASG

APS


La Rédaction