-
Rapport Centif : Information judiciaire ouverte et mandat de dépôt requis contre les incriminés
-
Les choses bougent dans l’affaire des fonds Covid-19 : « Vers une vague d’arrestations »
-
Farba Ngom : l'affaire s'emballe, Ousmane Diagne saisit l'Assemblée nationale
-
Rapport du comité technique sur la gestion du foncier : L'annulation de plusieurs lotissements annoncée
-
Bénin : Manifestation annoncée pour le départ de l’armée française
A peine installé dans ses nouvelles fonctions de patron de la police nationale, le commissaire Oumar Maal a pris des mesures d’ensemble qui vont lui permettre de mener à bien sa mission de sécurisation du territoire nationale en nommant à des postes stratégiques des hommes qu’il considère comme plus expérimentés et plus aptes à les diriger.
C’est ainsi que Mame Mberry Ndiaye qui était jusqu’ici le chef de service régional des renseignements généraux de Ziguinchor a été rappelé à Dakar pour prendre la place de Pierre Mendy au service régional des renseignements généraux de Dakar. Ce dernier se retrouve à la direction de la surveillance du territoire. Abdoulaye Ba précédemment chef du service régional des renseignements généraux de Fatick, prend la place du commissaire Ibrahima Dieng à qui il a cédé son fauteuil à Fatick.
Ces deux personnes (Mame Mberry Ndiaye et Abdoulaye Ba) ont la particularité d’être considérés comme des «bannis» de Anna Sémou Diouf qui n’avait pas hésité à les envoyer à Ziguinchor. Et ceci, malgré leur ancienneté par rapport aux promus.
«C’est donc pour plus d’efficacité et pour permettre aux gens de faire valoir leur expérience que la plupart des anciens ont été ramenés au niveau central», a fait savoir le quotidien «l’As» qui cite des sources policières.
D’autres entités de la police ont aussi connu une réorganisation. C’est ainsi que le commissaire Ndiaré Séne qui dirigeait jusque là la Direction des Investigations Criminelles est affecté à la tête du commissariat central de Thiès. Il est remplacé par le commissaire Ibrahima Diop, le désormais ex-patron de la Sureté urbaine. Le commissaire El Hadji Dramé qui dirigeait le commissariat du Point E sera à la sureté urbaine.
Abdoulaye Diop va céder le commissariat central au commissaire Modou Diéne. Ce denier va quitter l’école de police où il officiait comme directeur des études.
IGFM