Autres articles
-
Tensions à Cambérène : Imam Bassirou Thiaw Lahi face à la presse
-
Thiès / 1ère pluie : Un minaret s'effondre sur des personnes apprenant le Coran dans une mosquée faisant 2 morts (le maître Coranique et sa fille et 8 blessés
-
Le site pour tous les parieurs et amateurs du football au Sénégal
-
Lutte contre le Covid-19 : Des leaders de l’opposition reçus en audience par Macky Sall
-
Les Vérités de Serigne Babacar Sy Mansour aux Députés
22 février : 700 matches disputés
Un simple match en retard, en semaine, à Valence (pour une défaite des Madrilènes 2-1), mais une rencontre qui permet à Cristiano Ronaldo d'atteindre les 700 matches en clubs dans sa carrière. Et ce en 15 ans de carrière : du Sporting Portugal au Real Madrid en passant par Manchester United. 700 rencontres donc... pour 510 buts.
12 avril : une barre mythique franchie
En demi-finales de Ligue des champions, il retire une bonne épine du pied aux siens en inscrivant un doublé sur la pelouse du Bayern Munich. Des Bavarois qui avaient auparavant ouvert le score par Arturo Vidal. Ces deux buts lui permettent d'atteindre la barre des cent réalisations sur la scène européenne. Il est le premier joueur de l'histoire à afficher un tel total.
18 avril : le chef d'oeuvre parachevé
Déjà d'un niveau stratosphérique une semaine plus tôt en Bavière, Cristiano Ronaldo va inscrire un triplé exceptionnel lors du match retour. Si les coéquipiers de Robert Lewandowski décrochent la prolongation à Santiago-Bernabeu, CR7 plante un doublé (104e et 109e) pour mettre les Allemands à terre. Avec donc cinq buts inscrits face au Bayern en deux rencontres. C'est aussi là qu'il a sûrement acquis beaucoup de points dans la course au BO.
2 mai : le rival dépassé
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Opposé à l'Atlético de Madrid en demi-finales de C1 dans un derby bouillant, le Real Madrid va être littéralement porté par les exploits de Cristiano Ronaldo. L'ancien joueur de Manchester United réalise un triplé à Santiago-Bernabeu. Histoire de clore les débats dès le match aller.
21 mai : la Liga, cinq ans après
Depuis son arrivée en Espagne, en 2009, la Liga n'avait pas vraiment toujours souri à Cristiano Ronaldo. Un titre en 2012 (avec une saison à... 46 buts), mais c'était "tout". Le Barça de Messi et l'Atlético de Simeone l'avaient devancé à chaque fois. On imagine ainsi son bonheur, le 21 mai dernier, lorsque les Merengue ont acquis un nouveau titre de champion. À Malaga, les hommes de Zidane n'ont pas tremblé (2-0), avec évidemment un but de leur star portugaise.
3 juin : sa quatrième C1
Injouable en quarts et en demi-finales, Cristiano Ronaldo va jouer un rôle prépondérant dans la victoire finale du Real Madrid en Ligue des champions. Face à la Juventus Turin, le Portugais ouvre la marque (0-1, 20e) avant d'assommer presque définitivement la Vieille Dame peu après l'heure de jeu avec le but du 3-1 (64e). Après 2008, 2014 et 2016, il accroche une quatrième C1 à son palmarès. Avec, en tout, 12 buts dans la compétition. Ce qui fait de lui le meilleur réalisateur de cette édition.
13 août : le Barça crucifié
Peut-il vraiment exister une année de Cristiano Ronaldo sans un but ou un fait d'arme face au rival du FC Barcelone ? En août dernier, lors du match aller de la Supercoupe d'Espagne, au Camp Nou, alors que Lionel Messi vient d'égaliser sur penalty (77e), le Portugais s'en va marquer l'un de ses plus beaux buts de l'année. Lancé en contre, et après un sprint à toute allure, Ronaldo récupère, élimine son vis-à-vis avant d'envoyer le ballon dans la lucarne opposée des Blaugrana. Le Real l'emportera 3-1.
31 août : le plus beau but de son année ?
À Porto, les Portugais s'amusent face aux Iles Féroé en éliminatoires du prochain Mondial. Un large succès (5-1), un triplé pour Cristiano Ronaldo, dont cette superbe reprise accrobatique dès la 2e minute.
10 octobre : le Portugal est qualifié pour le Mondial
C'était LE match à ne pas perdre en 2017 pour le Portugal. Alors que la Suisse devance les Lusitaniens de trois points à l'entame de la toute dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo doivent absolument l'emporter, sous peine de passer par des barrages toujours périlleux. Aligné en attaque aux côtés d'André Silva, Cristiano Ronaldo voit Djourou ouvrir le score contre son camp avant que son coéquipier milanais ne double la mise en seconde période. CR7 disputera sa quatrième Coupe du monde en juin prochain.
7 décembre : un cinquième Ballon d'Or France Football
Un quatrième trophée en cinq ans ! Cristiano Ronaldo réussit le deuxième doublé de sa carrière dans l'histoire du Ballon d'Or avec ce cinquième titre. Le joueur du Real Madrid égale ainsi le record de Lionel Messi.