VOYANCE: "Les devins sont des manipulateurs", selon Serigne Mor Mbaye
Le psychologue-clinicien Serigne Mor Mbaye a appelé ses compatriotes sénégalais à garder l’idéal de la construction du pays et à ne pas se laisser envahir la manipulation des devins, a constaté l'APS, samedi à Dakar.
‘’Lorsque nous voulons construire une société, il ne faut pas la laisser envahir complètement par ces manipulateurs (les devins), en ce sens que les gens sont abrutis’’, a-t-il dit, lors d’une table ronde sur "La problématique de la divination au Sénégal".
M. Mbaye, directeur du Centre de guidance infantile familiale, a soutenu que ‘’les devins sont des manipulateurs de l’ordre et du désordre. Ils ne sont pas très loin des technocrates modernes. Ces gens connaissent la société, ils connaissent la demande et l’offre.’’
Pour le psychologue, la fragilité psychique des jeunes les prédisposent à être perturber par beaucoup de facteurs. ‘’Cette perte de chance fait que les gens sont angoissés surtout les populations jeunes’’, a-t-il relevé.
Il a affirmé que ‘’la jeunesse qui est notre richesse est capturée par les sectes, les politiques, et elle est complètement déstructurée’’, avant d’indiquer que ‘’l’homme en face de l’angoisse et de l’incertitude, et face au temps, cherche toujours à comprendre’’.
Selon M. Mbaye, ‘’les élites politiques qui s’adonnent eux-mêmes aux pratiques mystiques sont-là irrationnelles’’. ‘’Nous n’allons jamais nous en sortir si nous n’avons pas des élites capables de nous dire que c’est dangereux.’’
‘’Il nous faut nécessairement, dans le contexte de l’organisation d’un projet de société, régler les problèmes d’urgence’’, a ajouté le psychologue.
‘’Je suis soucieux de la santé mentale des Sénégalais et des élites capables de nous inscrire dans un processus de justice sociale et de démocratie afin d’inscrire le pays dans le développement.’’
APS