Le journal indique que l’ex-chef de l’Etat malien a foulé le sol de l’aéroport Léopold Sédar Senghor en compagnie de ses enfants, de ses petits-enfants et de deux gardes du corps.
Selon Le Soleil, c’est le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé, qui "est venu le chercher’’ à Bamako avec un vol spécial.
Mais le journal raconte que "des soldats en poste’’ dans cet aéroport "ont tenté de s’opposer" à son départ et "ont tiré en l’air, suscitant un mouvement de foule".
"Quand l’ancien président est arrivé à l’aéroport, explique le journal, il y a un militaire qui a dit qu’il voulait lui dire ses quatre vérités avant qu’il parte du Mali."
La télévision France 24 précise que son exil au Sénégal fait suite à "un accord entre la junte et la médiation ouest africaine", conduite par le Burkina Faso.
Surnommé ATT, l’ex-président malien a été renversé le 22 mars dernier, par des militaires dirigés par le capitaine Amadou Sanogo.
Les putschistes lui reprochent sa mauvaise gestion de la crise dans le nord du pays, tombé aux mains de la rébellion touareg et du mouvement islamiste "Ançar Dine".
ATT a officiellement démissionné le 8 avril dernier et ouvert la voie au départ des putschistes et à l’arrivée du président de transition Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale.