-
Droits de douane: la Chine affirme que la pause de Trump est le résultat de sa « pression »
-
« La seule chose que vous avez construite, c’est la destruction d’un pays » : Nathalie Yamb s’en prend à Paul Biya
-
Le Mali "indigné" par les violences contre ses migrants expulsés de Mauritanie
-
Turquie: plus de 1.130 manifestants arrêtés depuis mercredi
-
Francophonie : La Confédération des États du Sahel (AES) officialise son retrait de l'OIF
A l'issue d'une longue confrontation démocratique, vous avez choisi de m'attribuer votre confiance." Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce 7 mai au soir, une heure après son élection à la présidence de la République, dans un discours qui mettait l'accent sur le rassemblement et l'Europe. "Bien des difficultés nous ont affaiblis depuis trop longtemps", a-t-il amorcé.
"Je veux ce soir adresser un salut républicain à mon adversaire Madame Le Pen. Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certain à des votes extrêmes. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes que certains d'entre vous ont exprimés", a poursuivi Emmanuel Macron, mettant l'accent sur "la moralisation de notre vie publique" qu'il érige en "socle" de sa présidence.
Europe, écologie, lutte contre le terrorisme : un vaste projet
Emmanuel Macron s'est adressé à "des femmes et des hommes, des enfants et des familles, des vies entières" dans un discours qui mettait l'accent sur la nécessité d'un rassemblement. "Nous sommes les héritiers d'une grande histoire (…) cette histoire et ce message nous devons les transmettre d'abord à nos enfants (…), il faut les porter vers l'avenir et leur apporter une sève nouvelle", a déclaré le nouveau président de la République avant de revenir sur les grandes lignes de son projet.