Politique

VALIDATION DE LA CANDIDATURE DE WADE:Niasse lance un appel à la mobilisation


Mardi 31 Janvier 2012

Le candidat de Bennoo Siggil Senegaal à la présidentielle du 26 février prochain, Moustapha Niasse, a lancé, dans un communiqué en date du 30 janvier, « un appel solennel à la population sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora à se mobiliser et à s’organiser pour lutter pour le retrait de la candidature de Wade et pour la tenue d’élections libres et transparentes dans la paix et la sécurité ».


Autres articles
Pour lui, « Wade ne peut pas et ne doit pas être candidat à l’élection présidentielle de 2012 ».  Moustapha Niasse assimile la décision des cinq sages qui ont validé la candidature du Président sortant, Me Abdoulaye Wade à « un coup d’état constitutionnel qui prépare le coup d’état électoral que Wade a planifié pour se déclarer élu au premier tour de l’élection présidentielle de 2012». 
La volonté largement exprimée, dit-il,  par les populations contre « une telle forfaiture, à travers les manifestations du M23 et autres, est celle d’un rejet ferme et déterminée de cette violation flagrante de la constitution ».  Et d’ajouter : « Abdoulaye Wade et son régime tentent de réprimer dans la violence cette volonté, en utilisant la force publique d’Etat contre des populations innocentes dont le seul tort est d’exprimer leurs aspirations fortes pour une nouvelle gouvernance respectueuse des droits humains les plus élémentaires ».
Le candidat de Bennoo Siggil Senegaal s’est aussi prononcé sur le rejet des candidatures de Youssou Ndour, Kéba Keinde et Abdourahmane Sarr. Il s’agit, pour lui, d’une décision « particulièrement injuste consistant à invalider la candidature de ces trois Sénégalais »
Par ailleurs, Moustapha Niasse s’est « incliné devant la mémoire du policier disparu, victime de l’irresponsabilité de Wade et de son régime ». Il « fustige avec la dernière énergie l’arrestation des militants du M23, en particulier celle d’Alioune Tine pris en otage par Wade, l’encourage et lui réaffirme sa solidarité militante ». Et a réaffirmé à combattre cette énième forfaiture et à montrer sa détermination à le faire jusqu’au bout.
SUDONLINE.SN

Abdoul Aziz Diop