Société

Université du Sine Saloum de Kaolack- « les cours démarrent au mois d’octobre 2016 », selon le Recteur Amadou Tidiane Guiro


Lundi 13 Avril 2015

’université du Sine Saloum va coûter 65 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal. L’information est livrée par le recteur, Amadou Tidiane Guiro. S’exprimant sur la construction de cette université, au micro de gfm.sn, il annonce l’ouverture prochaine de ce temple du savoir en « octobre 2016 », après avoir rassuré les parents des étudiants ressortissants de Kaolack qui n’abrite que le rectorat et quelques campus ; les autres sont implantés dans les différentes régions qui composent la région naturelle du « Sine Saloum ».

« Je veux rassurer sur une chose. C’est l’université de Kaolack donc nous avons le rectorat qui est à Sing Sing qui appartient à tout le monde. C’est un lieu commun de tous les campus, c’est l’administration. L’autre administration centrale c’est le Centre des œuvres universitaires qui sera implanté au niveau de Fatick », a-t-il expliqué tout en précisant qu’en plus du « rectorat et centre des œuvres universitaires, il y aura des antennes au niveau de chaque localité » en partage cette université du Sine Saloum de Kaolack ».

Pour lui, ce qui doit être le plus important pour ces populations de ces régions, « ce sont les campus parce que c’est dans les campus que nous allons avoir les étudiants, les personnels d’enseignement, de recherche, de l’administratif et technique. Dans la région de Kaolack sur le site de Badakhoune, il y aura quatre (04) unités de formation et de recherche et deux instituts dont un pour l’arachide. Dans la région de Fatick, sur le site de Toubacouda, il y aura une UFR.

Sur les sites de Fatick, Niakhar et Diouroup, il y aura deux UFR. Sur le site de Diourbel, il va y avoir deux UFR de formation et de recherche.

Pour Kaffrine, il y aura deux unités de formation. Le recteur est revenu en détails sur les procédures ayant abouti au dispatching des UFR entre les différentes régions. « Nous avons essayé de voir qu’elles sont les potentialités et ce qui colle mieux à chaque région. C’est ainsi que nous nous sommes dits que Kaolack, c’est le bassin arachidier même s’il y a la production agricole ailleurs, donc on va mettre la production agricole à Kaolack. Nous avons dit aussi dit oui pour la production végétale mais aussi pour la transformation et la nutrition qui vont ensemble. Quand nous avons parlé de l’élevage, nous avons pensé à Kaffrine. C’est la région la plus indiquée. Elle aura aussi une deuxième UFR de sociologie rurale, information et communication et de conseil en agriculture », a-t-il appris.

En ce qui concerne, « la pêche et l’aquaculture, la région de Fatick est plus indiquée, donc on va mettre ça dans cette région. Où nous avons avoir aussi une UFR qui va s’occuper du Tourisme parce que c’est un point important du PSE (Plan Sénégal émergent).

Ensuite, il est dit que tout ce qui concerne la science économique et business-économique, nous avons pensé à la région de Diourbel. Elle aura même temps tout ce qui est Génie parce que dans cette région il y a aussi l’artisanat qui est extrêmement développé là-bas, a-t-il informé.

Par ailleurs, il s’est exprimé sur le mode d’enseignement qui sera dispensé au niveau de cette nouvelle université. A l’en croire, « dans chaque localité il y aura des amphithéâtres d’une capacité moyenne comprise entre 200 et 1000 étudiants. L’ambition, selon lui, est de livrer à ces étudiants un enseignement de qualité. « Nous n’ambitionnons de faire des cours dans des amphithéâtres avec 500 ou 600 étudiants vraiment cela n’a pas de chance. Aujourd’hui, cas même les étudiants ont accès à l’internet. Ils ont la possibilité de se documenter. Donc si nous avons des groupes plus restreints, nous pourrons bien suivre ou effectuer un suivi rapproché sur les étudiants. Cela va leur permettre de réussir ».

« En tout cas, c’est une option que nous avons faite ? Nous allons faire des ruptures en ce qui concerne notre façon d’enseigner. Nous allons avoir notre façon d’enseigner, d’évaluer et notre façon de faire », a-t-il promis aux étudiants et parents



Abdoul Aziz Diop