Senxibar

Une demi-tonne de cannabis et deux cargaisons de bois de coupe "pêchées" sur l'Atlantique : Comment les sept trafiquants sont tombés dans les filets de la la SR de la gendarmerie


Mercredi 7 Mai 2014

Nos forces de sécurité viennent de s'illustrer à nouveau dans leur lutte sans merci contre le trafic de stupéfiants, malgré la modicité de leurs moyens et l'ingéniosité de plus en plus avérée dont font montre les délinquants pour introduire et écouler leur marchandise prohibée. Mais c'est sans compter sur la vigilance de tous instants de nos limiers, qui ont bien perçu que ce trafic avait tendance à emprunter la voie maritime.

. Le capitaine et 6 autres personnes dont un Bissau Guinéen se font piéger

Selon les explications du lieutenant-colonel Diop de la Dirpa, tout est parti d'une filature rondement menée par des éléments de la Sr. Lesquels, ont été mis au parfum de ce convoi qui, selon les infos en possession des gendarmes, devait juste passer par la baie de Soumbédioune aux fins de se ravitailler en carburant. Ils ont donc voulu faire escale à Dakar avant de poursuivre leur convoi. La drogue et les deux cargaisons de bois étaient-elles destinées a la consommation Sénégalaise? Mystère et boule de gomme!
En tous les cas, la "bande des 7" est tombée dans le filet des pandores qui avaient l'œil sur les trois pirogues, depuis leur signalement. Ainsi, ils sont entrés en action durant l'après midi de mardi, au moment où les trois embarcations de fortune avaient jeté l'ancre à quelques miles de la berge de Soumbédioune. Se faisant menaçants, mais aussi compte tenu de la marée peu clémente, les pandores ont du prendre les attaches de la marine nationale qui, mieux outillée pour le "grand bleu", a donc appareillé deux de ses unités pour procéder à la saisie de cette grosse quantité de drogue. En effet, l'une des pirogues dont le capitaine a voulu prendre le large, avait à son bord pas moins de 10 sacs de 50 kilos contenant du chanvre indien. Quant aux autres embarcations, les pandores y ont découvert du bois de coupe, certainement l'œuvre d'exploitants forestiers clandestins. Ce qui expliquerait la présence notée sur les lieux, d'éléments des Eaux et Forêts, aussitôt après l'arrestation de l'équipage en question.
Aux dernières nouvelles, l'enquête se poursuit et la saisie au même titre que la "bande des 7" sont depuis hier entre les mains des pandores...

DAKARACTU




Abdoul Aziz Diop