Un créateur togolais a reçu le Prix Vilcek du Meilleur Talent Prometteur

Vendredi 31 Janvier 2014

Mansour Ourasanah remporte un prix d'une valeur de 35 000 dollars qui récompense les personnalités d'immigrants aux États-Unis


La Fondation Vilcek (http://www.vilcek.org) est heureuse de nommer Mansour Ourasanah parmi l'un des trois gagnants du prix Vilcek 2014 qui récompense les talents artistiques prometteurs, qui a pour thème cette année le design. Chaque année, ces prix d'une valeur de 35 000 dollars chacun sont remis à des jeunes immigrants qui ont su avoir un impact réel sur l'art américain au début de leur carrière. 
« Nous sommes très heureux de décerner ce prix à un artiste aussi avant-gardiste que Mansour », affirme Marica Vilcek, vice-présidente de la fondation. « Il aborde dans ses créations des problèmes sociaux complexes et les traite avec des solutions élégantes qui encouragent la réflexion ». 

Ourasanah est né au Togo et a immigré aux États-Unis à l'âge de 16 ans. Il est actuellement concepteur senior chez Whirlpool’s Advanced Studio à Chicago, où son rôle consiste à imaginer des solutions novatrices centrées vers le client, destinées à la nouvelle génération de consommateurs hyper connectés du monde entier. Ses travaux portent sur l'importance du récit dans la conception des produits qui répondent aux enjeux complexes émotionnels et environnementaux. Son projet le plus récent est LEPSIS : The Art of Growing Grasshoppers (l'art d'élever des sauterelles) (http://mansourourasanah.com/ourasanah_lepsis--the-art-of-growing-grasshoppers.html) dans lequel un récipient est utilisé pour élever des insectes comme source de nourriture, dans le but de promouvoir une production et une consommation de viande durable au sein de la population urbaine : il s'agit d'un exemple de ses réalisations dans l'univers du design. 

Gagnant d’une bourse du New York Times and du prix d'excellence IDSA de la région Midwest 2007, Ourasanah a obtenu un baccalauréat en Arts (Art du design) à l'Université Notre Dame et un Masters en conception de produits de pointe à l'Institut de design Umea en Suède. L’œuvre de Ourasanah figure sur la liste des finalistes pour le prix de renommée mondiale INDEX : Prix du Design pour améliorer la vie ; gagnant d'un Prix du Design EID ; gagnant du Prix du Design pour un Gadget plus écologique et gagnant du Prix du Design IDEA, entre autres. On a pu remarquer ses œuvres sur CNN et dans les publications suivantes : Fast Company, Wired, Popular Science et The Guardian. 

En plus d'Ourasanah, le concepteur de matériel Neri Oxman, de nationalité israélienne, a remporté le Prix Vilcek d'une valeur de 100 000 dollars. Les deux autres Prix Vilcek récompensant les créateurs de design de talent ont été attribués au concepteur de jeux d'origine iranienne Yasaman Hashemian et à l'architecte et créateur Quilian Riano, d'origine colombienne. Les lauréats recevront leurs récompenses à l'occasion d'un gala qui se tiendra à New York en avril 2014. 

LERAL
Abdoul Aziz Diop