Un couple millionnaire sillonne la mer pour sauver les migrants

Mercredi 29 Avril 2015

Après avoir sauvé plus de 3000 migrants naufragés en 2014, l’ONG Migrant Offshore Aid Station de Régina et Christopher Catrambone reparten mai à bord de leur bateau afin de secourir les migrants africains.

«Il n’y a pas de temps à perdre. La moindre vie sauvée vaut le voyage», explique Régina Catrambone, dans les colonnes de La Stampa. Cette mère de famille et son mari Christopher vont repartir en mer le premier week-end de mai, afin de sauver les migrants qui chavirent dans la Méditerranée.

Comme l’année dernière, le couple va embarquer à bord du Phoenix, un voilier de 40 mètres doté de deux drones infrarouge qui peut détecter les embarcations en détresse. Pour être encore plus efficace lors des futures interventions, ils ont amélioré leurs canots de sauvetage à la coque rigide.

Désormais, quand ils déploieront leurs bateaux, de gros boudins les guideront à l’eau pour un sauvetage plus rapide. «Nous intervenons comme une sorte d’ambulance, pour les premiers soins. […] Quand nous nous approchons des migrants, ils nous demandent si nous sommes des Nations Unies», explique Christopher.

Même si il ne forme pas une équipe d’intervention officielle, le binôme œuvre dans l’ONG «Migrant Offshore Aid Station» (MOAS) et travaille en partenariat avec Médecins sans frontières tout en transmettant des informations aux centres de coordination des secours à Malte et en Italie.

Un appel du pape

C’est lors d’une croisière qui s’annonçait paradisiaque qu’est né l’engagement de Regina et Christopher, quand ils ont répondu favorablement à la demande du pape, en 2013.

Ce dernier avait appelé la communauté internationale à aller à la recherche d’un navire de migrants. C’est après des mois de recherches actives que le couple le retrouve, non loin de la côte étasunienne.

Ce dévouement aux migrants est devenu leur train de vie, à tel point que leur travail passe au deuxième plan. Les Catrambone sont entrepreneurs dans le secteur des assurances et possèdent une fortune de plus de 7 millions d’euros, selon le magasine Time.

«Nous pouvions investir ailleurs, mais nous avons décidé de créer Moas», détaille discrètement le couple, avant d’ajouter qu’un appel aux dons a été lancé.

Régina et Christopher Catrambone ne regrettent pas leur engagement et assurent que leurs efforts ont permis de sauver près de 3 000 migrants entre les mois d’août et d’octobre 2014. Cette année, ils espèrent secourir encore plus de migrants.
GFM


Abdoul Aziz Diop