-
Émeutes au Royaume-Uni: la communauté musulmane sous tension, les mosquées protégées
-
Israël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et NetanyahuIsraël condamne une experte de l'ONU comparant Hitler et Netanyahu
-
Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission
-
Affaire 1xbet : Le verdict est tombé pour Samuel Eto’o
-
Manifestations au Kenya: le président Ruto annonce le retrait du projet de budget
L'appareil - un Airbus A320 transportant 81 passagers selon l'Aviation civile (55 selon la compagnie) -, effectuait la liaison entre la ville côtière d'Alexandrie et la capitale Le Caire lorsqu'il a été détourné, ont indiqué à l'AFP deux hauts responsables de l'aéroport égyptien. « Notre vol MS181 a été officiellement détourné », précisait la compagnie nationale dans un message sur Twitter, tôt ce matin.
En fin de matinée, trois membres d'équipage, un officier de sécurité et trois passagers étaient toujours retenus à bord, a annoncé le ministre égyptien de l'Aviation civile Cherif Fathy.
Quelques détails ont aussi filtré sur le déroulé des événements. Selon les dires du pilote, « un passager assurait avoir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca », a rapporté le ministère égyptien de l'Aviation civile. Le pirate a ensuite contacté la tour de contrôle à 8h30 locales (5h30 TU). L’appareil a été autorisé à atterrir 20 minutes plus tard, à l’aéroport de Larnaca, où il a été isolé.
Les autorités locales ont alors décidé de fermer l'aéroport et de dérouter les vols vers d'autres sites.
Pas de lien avec le terrorisme, affirme le président chypriote
Difficle encore de connaître les revendications précises du pirate de l'air mais selon la radio publique chypriote, ce dernier aurait demandé l'asile dans le pays.
Il aurait également demandé à voir son ex-épouse, qui habite le village d'Oroklini, situé non loin de l'aéroport.
« Dans tous les cas, [ce détournement] n'est pas lié au terrorisme », a affirmé le président chypriote Nicos Anastasiades au cours d'une conférence de presse.
RFI